Chargement...
Chargement...

Le temps du droit

Auteur : François Ost

Auteur : Marc Van Hoecke

36,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans une culture complexe et plurielle marquée par la vitesse et l'instantanéité, le droit est à son tour devenu fluide, aléatoire et éphémère. Des questions subsistent néanmoins : la démocratie n'implique-t-elle pas la fidélité à quelques valeurs fondamentales, et le lien social ne suppose-t-il pas un minimum d'ancrage dans la durée ? Y a-t-il de l'invariant en droit ? ©Electre 2024

La question du temps ne cesse de se poser au droit et à la société, entre amnistie et imprescriptibilité, mesures d'urgence et développement durable, droits acquis et lois rétroactives, respect du précédent et revirements de jurisprudence.

Comment donc équilibrer stabilité et changement ? Comment fonder la mémoire collective tout en s'affranchissant d'un passé traumatique ou obsolète ? Comment garantir le futur par des règles, tout en les révisant quand il le faut ?

Le temps, c'est de l'argent, dit l'adage populaire. Partant, au contraire, de l'idée que le temps c'est du sens et qu'il s'institue plus qu'il ne se gagne, ce livre pose les conditions d'un temps public, véritable enjeu de démocratie.

Fiche Technique

Paru le : 19/11/1999

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : François Ost Auteur : Marc Van Hoecke

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738107497

Reliure : Broché

Pages : 384

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 520 g