Chargement...
Chargement...

Le spectre et le voyant : les échanges entre morts et vivants en Islande

Auteur : Christophe Pons

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contrairement aux représentations occidentales, les traditions nordiques considèrent morts et fantômes comme bienveillants et protecteurs du foyer. Omniprésents dans la vie quotidienne, les ancêtres communiquent avec les vivants et interfèrent dans certaines décisions concernant le bien-être de la famille. Le rôle des médiums et les moyens de communication entre les deux mondes sont expliqués. ©Electre 2024

Des familles aux prises avec des fantômes, des archives nationales comptabilisant les ancêtres, des réseaux sociaux tissés sur la demande des défunts... Depuis les anciens Vikings jusqu'aux cultures de la Scandinavie actuelle, les morts ont toujours occupé une place particulière dans la mentalité nordique. En Islande, ils peuplent l'univers quotidien des existences des vivants. Dans les lieux de l'intime et du privé se déploient les pratiques ménagères d'un savoir domestique qui unit les morts et vivants dans une même aventure.

A travers une enquête minutieuse, menée dans les grands fjords du Nord-Ouest de l'Islande, l'auteur nous dévoile cette place occupée par les ancêtres dans la société contemporaine. Le récit des vies ordinaires et des destins familiaux dépeint une population soucieuse d'entretenir un commerce avec ses morts, considérés comme l'autre moitié d'elle-même. Comment s'effectuent, au jour le jour, les rencontres entre morts et vivants et sur quelles structures sociales et lignagères reposent-elles ? La description ethnographique campe ici l'analyse théorique d'un système symbolique d'échanges qui se révèle comme une pensée sous-jacente, silencieuse, jamais enseignée mais acquise à l'occasion répétée des naissances et décès. Loin d'être une religion populaire qui se serait figée dans une crispation contre la confession établie, elle s'est historiquement accommodée des savoirs cléricaux, occupant en amont et en aval les places laissées libres par les rites et les représentations de l'Eglise. En poursuivant la trace des revenants, l'auteur retrouve une pensée qui appartient en propre à ce peuple du Nord, et nous livre ce qu'être islandais veut dire et implique.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2002

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Christophe Pons

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Voix germaniques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840502319

Reliure : Broché

Pages : 277

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 466 g