Chargement...
Chargement...

Réfractaires et maquisards en Mayenne

Auteur : Fernand Théard

15,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Durant la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1944, des jeunes gens ont tenté de faire échec à la déportation en se dérobant au Service du travail obligatoire (STO) en Allemagne, malgré les mesures d'intimidation et les menaces de l'occupant et du gouvernement de Vichy sur leurs familles. F. Théard raconte ce combat, à travers sa propre expérience et la peur de la dénonciation. ©Electre 2024

Des jeunes gens vont tout mettre en oeuvre pour faire échec à la déportation, malgré les mesures d'intimidation et les menaces de l'occupant et du gouvernement de Vichy contre les familles des réfractaires.

Courageux, patriotes, n'ayant aucune possibilité de quitter leur pays, ils devront se résigner à attendre... et survivre. L'hiver 1943-1944 est particulièrement rigoureux.

Une volonté de travailler les anime en échange d'un hébergement qu'ils trouvent dans les fermes de communes retirées, ainsi que chez des artisans, entrepreneurs forestiers, dans des moulins, laiteries et communautés. Il y a encore des gens courageux et généreux pour les aider dans leur combat.

Pourtant la situation est déjà bien dure dans de nombreuses fermes, en l'absence du père ou du fils, prisonnier. C'est la mère de famille qui supporte seule toute la lourde tâche des travaux... Et ça dure...

La dénonciation est toujours une obsession pour les uns et les autres. L'espoir est leur idéal.

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2003

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Fernand Théard

Éditeur(s) : Siloë

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842312473

Reliure : Broché

Pages : 75

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 112 g