Chargement...
Chargement...

Jeunes épis : les tragiques moissons du 27 juillet 1944 à Saligney

Auteur : Guy Scaggion

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Durant la Seconde Guerre mondiale, Hélène et Thomas Lezak, d'origine polonaise, et leur fils Julien, se servent de leur ferme du mont de Vassange comme couverture pour le maquis. Mais en 1944, Thomas est arrêté et de nombreux résistants sont fusillés. Qui a bien pu les trahir ? ©Electre 2024

Hélène et Thomas, Polonais d'origine, mènent une vie paisible auprès de leur fils Julien. La ferme familiale sur le mont de Vassange devient le site principal d'un important maquis. Plongé malgré lui au coeur de la Résistance française, le couple courageux partage les enthousiasmes et les vicissitudes de l'action des soldats de l'ombre.

Des troupes ennemies, en grand nombre, investissent la forêt. Combats, poursuites, tortures, massacres, les tragiques moissons du jeudi 27 juillet 1944 à Saligney s'inscrivent à tout jamais dans l'Histoire.

Comment une telle tragédie est-elle advenue ? Qu'est devenu Thomas, parti dans le camion des soldats ? Un membre du groupe, absent le jour de l'attaque a-t-il trahi ? Un des Résistants fait prisonnier quelques temps auparavant a-t-il parlé sous le supplice ? Quel va être le sort de la petite famille déchirée ? Quel regard pouvons-nous porter aujourd'hui sur ces événements déjà anciens et pourtant d'une si brûlante actualité ?

Un récit précis et passionnant, tiré de témoignages authentiques. À lire absolument.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2004

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Guy Scaggion

Éditeur(s) : Dossiers d'Aquitaine

Collection(s) : Mémoires de France

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846220828

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 436 g