Chargement...
Chargement...

Histoire de la Bretagne. Vol. 3

Auteur : Jean Markale

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de documents historiques et archéologiques, l'auteur retrace l'histoire de la Bretagne, terre à la fois continentale et atlantique sur laquelle se sont succédé, dès la plus lointaine préhistoire, divers peuples y apportant leur culture. Concerne une période tourmentée de l'histoire bretonne, entre royaume français et anglais. ©Electre 2024

La bataille d'Auray, en 1364, en plein coeur de la guerre de Cent Ans, consacre la victoire de Jean de Montfort. Désormais, le duché de Bretagne va affirmer son indépendance et devenir l'un des plus riches Etats de l'Europe occidentale jusqu'au XVe siècle.

Mais son dernier duc n'a pour héritière qu'une fille, la célèbre Anne de Bretagne, ce qui déclenche bien des convoitises. Obligée d'épouser le roi de France, Charles VIII, elle parvient, à la mort de son mari, à récupérer son duché et, lorsqu'elle se remarie au nouveau roi Louis XII, à s'arranger pour en perpétuer l'indépendance. Ce qui n'est pas du goût de l'héritier de la couronne française, François Ier, époux de la fille aînée d'Anne de Bretagne.

Par une série de manoeuvres, il réussit à faire tomber définitivement la Bretagne dans son royaume, selon des conventions très précises: deux états souverains sous la même couronne. Ces conventions ne seront guère respectées, comme en témoigneront de nombreux troubles, telle l'étrange conspiration de Pontcalleck.

A la veille de la Révolution, en 1789, la Bretagne deviendra le fer de lance d'un important mouvement de protestation.

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2004

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Jean Markale

Éditeur(s) : Pygmalion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Histoire de la Bretagne

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782857049012

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 340 g