Vies & mort d'un dandy
Contient une vidéo Contient une vidéo

Vies & mort d'un dandy
construction d'un mythe

Michel Onfray

Éditeur : Galilée Tous les livres chez l'éditeur Galilée , Paris, Paris

Collection : Débats Tous les livres dans la collection Débats

Description : 87 pages; (22 x 13 cm)

EAN13 : 9782718608716


Résumé

Evocation de la figure même du dandysme, l’Anglais George Brummell (1778-1840), qui fut pendant une vingtaine d’années une étoile brillante de la société mondaine, avant d’être pendant un quart de siècle en France un pitoyable personnage. Brummell fut une source d’inspiration pour ses contemporains, particulièrement Barbey d’Aurevilly et Baudelaire.

Quatrième de couverture

Brummell fut le Prince des Dandys, dit-on. Il fut aussi et surtout un individu grossier, égoïste, agressif, ironique, cynique, malpoli, menteur, escroc, insultant, arrogant, suffisant, prétentieux - et, bien sûr, content de lui, vivant de reprocher aux autres leur mauvais goût, leur inélégance, leur fatuité, leur manque d'éducation. Ce personnage réel, recouvert par son mythe et sa légende, fut l'étoile brillante de la société mondaine anglaise pendant une vingtaine d'années, avant d'être, pendant un quart de siècle, sur le sol français, un pitoyable personnage, un raté minable, un pique-assiette mal élevé, un misanthrope syphilitique, un gâteux, puis un demi-fou enfermé à l'asile. Comment un homme si détestable a-t-il pu devenir le personnage conceptuel du dandysme pensé comme une éthique de l'élégance et de l'aristocratie, du bon goût et de la singularité ? De quelle manière cet adulte, qui ne fut jamais qu'un gamin mal élevé, est-il devenu l'incarnation du poète de l'existence ? Par la grâce d'un autre dandy, Jules Barbey d'Aurevilly, qui publie Du dandysme ou de George Brummell, et de Charles Baudelaire. Brummell fut un déchet ; Barbey en fit un astre noir ; Baudelaire, un feu latent qui pouvait rayonner, mais ne voulut pas... Le dandy a-t-il encore des choses à nous dire en ces temps nihilistes ?

 

Thématique : Sciences Humaines - Philosophie - Textes de philosophes


Éditeur : Galilée , Paris


Collection : Débats


Reliure : Non précisé


Description : 87 pages; (22 x 13 cm)


ISBN : 978-2-7186-0871-6


EAN13 : 9782718608716

Rencontre avec Michel Onfray

Michel Onfray vous présente "Rendre la raison populaire" aux éditions Autrement, "Abrégé hédoniste" aux éditions Librio, "Vies et mort d'un dandy" et "Le post-anarchisme expliqué à ma grand-mère" aux éditions Galilée.

Michel Onfray

Rencontre
autour des quatre derniers ouvrages signés par le philosophe

En avant-goût, Michel Onfray, filmé pour mollat.com, vous présente ces quatre ouvrages : Rendre la raison populaire aux éditions Autrement, Abrégé hédoniste aux éditions Librio, Vies et mort d'un dandy et Le post-anarchisme expliqué à ma grand-mère aux éditions Galilée.