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La musique face au système des arts ou Les vicissitudes de l'imitation au siècle des lumières


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Résumé

Contributions d'historiens de l'art, de musicologues, philosophes, etc., sur la place accordée à la musique dans la critique et la théorie des arts au XVIIIe siècle, sur l'évolution de la théorie de l'imitation, etc. ©Electre 2024

MusicologieS

Depuis la fin du XVIIe siècle - comme l'illustre le Cabinet de Charles Perrault (1690) - la musique compte parmi les beaux-arts. Une fois mise en système avec la poésie, la peinture, l'architecture ou même la danse, son identité est alors questionnée, son analogie avec les autres arts étudiée, sa spécificité recherchée et sa valeur discutée. L'enjeu de ces discussions dépasse le seul intérêt musicologique. Précisément, le présupposé de cet ouvrage, soumis à discussion, est que l'art musical, admis comme objet et partie des beaux-arts, institue lui-même un système de représentation de la nature. Posé tout d'abord comme référent, il soumet les autres arts à l'épreuve de sa propre spécificité ; pensé encore comme modèle d'une conception particulière du beau, il fournit alors l'instrument d'une appréciation des autres disciplines. C'est donc principalement selon un « esprit de système » que se construit l'identité poétique de la musique au siècle des Lumières, justifiant d'infléchir ici les frontières cloisonnant aujourd'hui la recherche musicologique, littéraire, philosophique et celle de l'histoire de l'art.

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2014

Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : MusicologieS

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Pauline Martin - Directeur de publication : Chiara Savettieri

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-2528-4

EAN13 : 9782711625284

Reliure : Broché

Pages : 354

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 920 g