Chargement...
Chargement...

Une vie comme une autre

Auteur : Darcy O'Brien


Un coup de coeur de Mollat

Même s'ils sont méchants, nous aimons nos parents, surtout à cette période de l'enfance où ils sont tout notre univers. Nous leur pardonnons sur le moment volontiers ce que nous sommes prêts à leur reprocher longuement à l'âge adulte. Darcy O'Brien ne fait pas exception à la règle et grâce à son humour pince-sans-rire, nous lisons avec plaisir le récit, tout de même exagéré, de son enfance.

Être le fils d'un acteur de westerns réalisés par John Ford et d'une des plus belles femmes de Broadway est un rêve… ou du moins, cela devrait. Le roman s'ouvre comme tel ; notre jeune héros est le chouchou de la Casa Fiesta – le ranch familial situé à Malibu – où défilent une quantité d'invités pour qui il déclame du Shakespeare en regagnant sa chambre sous les applaudissements. Plus tard, l'avènement du cinéma parlant rompra les cachets du couple qui ne survivra pas à cette soudaine indifférence, anéantissant leur célébrité et compromettant le train de vie auquel il s'était habitué. Séparées, les deux étoiles se reprochent mutuellement d'avoir détérioré leur union, comptant sur leur enfant pour leur apporter aide et réconfort.

D'un côté, sa mère ne lui cache ni ses tentatives de suicide – des mises en scène destinées à attirer son attention – ni les déboires de sa vie sentimentale. En effet, de nombreux hommes feront de lui le messager de leurs violentes missives jusqu'à ce que le jeune Darcy la conduise à l'autel pour prendre pour nouveau mari un artiste russe raté prénommé Anatol. Ce dernier est loin d'être à la hauteur des attentes maternelles et a une mauvaise influence sur son beau-fils à qui il veut faire découvrir les joies du sexe bien avant son adolescence. De l'autre, son père s'enferme dans les souvenirs de sa gloire passée, laissant la maison familiale devenir un véritable taudis. Volontaire, son fils parviendra à le sortir de sa torpeur bien que ses efforts l'empêchent de mener sa propre vie, de faire des expériences à l'université ou de découvrir ce mystère que sont les femmes.

Manipulé toute sa jeunesse, Darcy O'Brien nous explique dans cet excellent roman d'apprentissage comment il a finit par échapper à l'emprise de ses parents pour vivre une vie loin des projecteurs du grand écran et bien plus équilibrée. Proprement immorale, nous suivons pourtant son histoire avec une certaine fascination. Une vie comme une autre est sans conteste un livre qui restera dans toutes les mémoires.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une famille en apparence parfaite vit dans une magnifique villa à Malibu. Le père est acteur et tourne des westerns, la mère est comédienne et très belle, et le jeune enfant distrait les invités en lisant des sonnets de Shakespeare. Mais le bonheur ne dure pas. Le couple se sépare. Premier roman. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2015

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Darcy O'Brien

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Feuilleton fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Lazare Bitoun

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36468-042-5

EAN13 : 9782364680425

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 270 g