Chargement...
Chargement...

Platon était malade

Auteur : Claude Pujade-Renaud

9,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour s'isoler de la cité qui a condamné Socrate et pour se retrouver, Platon, absent le jour de la mort du Maître, se réfugie dans une grotte. En lui grandit la nécessité de l'oeuvre à venir... Le roman invite à entrevoir cette part de fiction et d'aléatoire sur laquelle repose l'édifice platonien. ©Electre 2024

Malade le jour où Socrate a bu la ciguë, Platon fuit Athènes, la cité traîtresse qui a assassiné son maître, et il rejoint à Mégare quelques amis et disciples du philosophe. Il les questionne sur les derniers instants, les ultimes paroles de celui qu'il a tant admiré et dont il peine à retrouver, dans les divers témoignages recueillis, le véritable visage. En compagnie du jeune esclave Mélésias, Platon prend alors le chemin d'une grotte isolée, dans l'espérance de quelque révélation.

"Platon, je crois, était malade" : par l'interstice d'une phrase relevée dans le fameux Phédon où Platon raconte la mort de Socràte, Claude Pujade-Renaud rejoint une époque où la philosophie s'invente dans les jeux vifs et éphémères de la parole, de l'intelligence et du désir.

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2002

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Claude Pujade-Renaud

Éditeur(s) : Actes Sud
Leméac éditeur

Collection(s) : Babel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742739301

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 235 g