Dragon bleu, tigre blanc
Contient une vidéo

Dragon bleu, tigre blanc

Qiu Xiaolong

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Adélaïde Pralon

Éditeur : Liana Levi Tous les livres chez l'éditeur Liana Levi , Paris, Paris

Collection : Policier Tous les livres dans la collection Policier

Description : 289 pages; (21 x 14 cm)

EAN13 : 9782867467172


Résumé

L'inspecteur Chen apprend qu'il est démis de ses fonctions et, dans le même temps, il est victime d'un complot qui vise à le discréditer. Comprenant que quelqu'un cherche à lui nuire, il prétexte la rénovation du tombeau de son père à Suzhou pour s'éloigner. Avec l'aide de Yu, Peikin, Vieux Chasseur et d'une jeune maîtresse, il tente d'identifier son ennemi. ©Electre 2015

Quatrième de couverture

Dragon bleu, tigre blanc Stupeur à la brigade des affaires spéciale de la police de Shanghai. Sous couvert d'une promotion ronflante, l'inspecteur Chen est démis de ses fonctions. Après tant d'enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir, pas étonnant qu'on veuille sa peau. Forcé d'agir à distance, inquiet pour sa vie, Chen affronte l'affaire la plus délicate de sa carrière tandis qu'à la tête de la ville, un ambitieux prince rouge et son épouse incarnent le renouveau communiste. Alors que dans les rues résonnent les vieux chants révolutionnaires, ambition et corruption se déclinent plus que jamais au présent. Avec une amère lucidité, Qiu Xiaolong réinterprète à sa manière le scandale Bo Xilai qui secoua la Chine en 2013.

 

Thématique : Polar, SF - Polar - Romans policiers


Éditeur : Liana Levi , Paris


Collection : Policier


Reliure : Non précisé


Description : 289 pages; (21 x 14 cm)


ISBN : 978-2-86746-717-2


EAN13 : 9782867467172

Qiu Xiaolong - Dragon bleu, tigre blanc

Qiu Xiaolong vous présente son ouvrage "Dragon bleu, tigre blanc" aux éditions Liana Levi. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Adélaïde Pralon.

Qiu Xiaolong
Dragon bleu, tigre blanc, aux éditions Liana Levi
Au « 91 », rue Porte-Dijeaux

Dans cette enquête aux ramifications complexes, Qiu Xiaolong campe son personnage fétiche en héros inquiet et nostalgique et choisit une trame qui fait écho au récent scandale qui secoua la Chine : la chute du puissant Bo Xilai, condamné pour corruption, et de son épouse accusée d'avoir empoisonné un homme d'affaires britannique.


Lien vers le dossier dédié de nos libraires du Polar, ravies d'accueillir le maître du polar chinois !

Lisez QIU XIAOLONG, maître du polar chinois !
Notre flic chinois préféré est de retour !
Événement : L'auteur sera parmi nous mardi 18 mars à 18 heures au 91 rue Porte-Dijeaux !

Avec Dragon bleu, tigre blanc, qui paraît en librairie ce 6 mars, Qiu Xiaolong signe la neuvième enquête avec Chen Cao. Votre libraire qui le suit depuis ses débuts est comblé !

Plongez-vous donc dans le dossier consacré aux trois premiers titres de la série

Quinze ans ont passé depuis la première enquête de Chen, Mort d'une héroïne rouge. On retrouve ici notre héros qui vient de se voir démis de son poste d'inspecteur principal et de vice-secrétaire du Parti à la police de Shanghai pour être nommé Directeur de la Commission de réforme juridique de Shanghai. En apparence, une promotion. En réalité, cela pourrait bien être une subtile mise à l'écart de la part des autorités car : "Le rôle de la Commission se résumait à fournir des rapports ou des recommandations aux autorités et le titre était honorifique plus qu'autre chose. La ruse n'avait rien d'exceptionnel. Dans les hautes sphères chinoises, un avancement cachait souvent une mise au ban. L'intérêt du Parti se plaçait au-dessus d'un système légal qui était tout sauf indépendant et le pouvoir du directeur de la Commission était nul comparé à celui de vice-secrétaire de la police".

Quel dossier sensible a pu justifier cette décision ? Chen l'ignore, et va devoir creuser dans les enquêtes en cours de la brigade parmi lesquelles :

- l'affaire dite "des cochons morts" (des milliers de cochons morts flottant sur les eaux du Huangpu), scandale de viande avariée révélée lorsqu'un Anglais de passage meurt empoisonné après avoir mangé une saucisse
- l'affaire du jeune Shang, impliqué dans un accident et un viol, qu'on essaie d'étouffer pour ne pas entâcher la digne réputation de son père, le général Shang
- l'affaire Liang, chef d'entreprise et directeur de la chambre de commerce, qui a vendu à prix d'or des équipements pour les trains et qui, depuis que le mot « corruption » circule à son propos sur internet, s'est curieusement évaporé dans la nature...
Les soupçons de Chen s'avèrent juste quand il échappe par hasard à un piège qu'on lui tend au Paradis Club, boîte de nuit de luxe, manoeuvre qui confirme le complot. Voilà pour le noeud principal de l'intrigue dont on ne dira rien de plus ici - suspense oblige !

Le lecteur retrouvera avec plaisir la galerie de personnages familiers à l'univers de Qiu Xiaolong - Yu Guangming, l'adjoint de Chen, promu à son poste, sa femme Peiqin, Vieux Chasseur, Melong, Nuage Blanc -, s'initiera à la tradition ancestrale du Quingming, salivera à l'évocation de la gastronomie de Suzhou, se prendra à rêver de poésie et de proverbes chinois, et surtout, à travers une passionnante énigme policière, sera amené à réfléchir aux mutations de la Chine d'aujourd'hui.

La rencontre avec Qiu Xiaolong le 18 mars prochain promet d'être passionnante ! Venez nombreux aux rendez-vous !

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 19,00 €

Expédié en 2 à 7 jours

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

Format numérique

epub - 14,99 €

Protection : Adobe DRM

Acheter en numérique

Besoin d'aide pour télécharger votre livre numérique

À voir

A écouter dans

Dossier

Lisez QIU XIAOLONG, maître du polar chinois !

Notre flic chinois préféré est de retour !
Événement : L'auteur sera parmi nous mardi 18 mars à 18 heures au 91 rue Porte-Dijeaux !

Lire la suite