Chargement...
Chargement...

A pas aveugles de par le monde

Auteur : Leyb Rochman


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une semaine après la fin de la guerre, S. et Je, ainsi que plusieurs autres personnages, entament une longue odyssée à travers une Europe dévastée. Réchappés d'un espace de non-humanité, ils retournent vers l'humanité d'après le déluge. Le récit fonctionne sur une triple temporalité : le présent des protagonistes, leur passé immédiat et la résurgence d'un passé plus lointain. ©Electre 2024

À pas aveugles de par le monde

Ce chef-d'oeuvre de la littérature yiddish, inédit en France, s'ouvre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, parmi les cendres, les corps disloqués, dans la froideur d'une terre sans Dieu où les réchappés de la barbarie des hommes tentent de retrouver un semblant d'humanité. Le héros - un être triple, car la focalisation oscille entre Leibl, S. ou « Je » - vogue de lieu en lieu ; partout, pour mille raisons, il est retenu et comme happé par l'endroit qui l'accueille. Chaque ville fait naître des romans dans le roman, où se croisent des dizaines de personnages - ceux qui ont connu « les Plaines », comme l'auteur nomme les lieux d'extermination, et les autres, les épargnés. Les premiers tentent de vivre, mais demeurent à tout jamais des êtres de souvenir, portant leurs tragédies personnelles et la tragédie de l'Histoire ; les seconds souhaitent juste oublier. Puis les bourreaux, à leur tour, resurgissent. Entre ces hommes, entre les morts et les vivants, se tissent des liens : des drames anciens ou nouveaux éclatent, les sentences tombent. Les fantasmes comme le réel vacillent et se mêlent, alimentant à l'infini le chaos d'un univers à jamais halluciné. Le cortège de morts et les héros de Rochman, tel Ulysse en route pour Ithaque, partent en quête d'un lieu où le dénombrement pourra enfin advenir : sous leurs pas, sous le poids du nombre et des souffrances, c'est le monde tout entier qui menace de céder.

À pas aveugles de par le monde est un texte unique, mêlant avec une finesse et une puissance inégalées les registres de langue et de genre pour tenter de transmettre l'indicible, malgré tout.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/03/2012

Thématique : Littérature Pays de l'Est

Auteur(s) : Auteur : Leyb Rochman

Éditeur(s) : Denoël

Collection(s) : Et d'ailleurs

Contributeur(s) : Traducteur : Rachel Ertel - Préfacier : Aharon Appelfeld

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-207-26178-1

EAN13 : 9782207261781

Reliure : Broché

Pages : 828

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 780 g