Ça va chauffer !


 
  • Tout peut changer / capitalisme et changement climatique - Klein Naomi
  • Je crise climatique / la planète, ma chaudière et moi - Lindgaard Jade
  • Les apprentis sorciers du climat / les folles promesses de la géo-ingénierie - Hamilton Clive
  • Le changement climatique expliqué à ma fille - Jancovici Jean-Marc
  • Le réchauffement climatique - Kandel Robert
  • Histoire du climat depuis l'an mil / Histoire - Le Roy Ladurie Emmanuel
  • Histoire du climat depuis l'an mil / Histoire - Le Roy Ladurie Emmanuel
  • Submersion / comment gérer la montée du niveau des mers - Labeyrie Laurent
  • Les guerres du climat / pourquoi on tue au XXIe siècle - Welzer Harald
  • Les impacts du changement climatique en Aquitaine / un état des lieux scientifique -

Coup de coeur

La fille derrière le rideau de douche

La fille derrière le rideau de douche

Graysmith Robert

LGF (Librairie générale française )

EAN : 9782253184072

Prix : 7,60 €

Ajout
panier
OU Achat
immédiat
Cet ouvrage dispose d'un contenu éditorial avancé.

Par Loren Boulanger.
Libraire au rayon Politique, Actualité

Enfin en poche !


Robert Graysmith, l'auteur de Zodiac, enquête à nouveau sur un fait divers ayant défrayé la chronique. Tout commence en 1960 par le tournage du film Psychose d'Hitchcock. Pour la célèbre scène du meurtre sous la douche, on ne le sait pas toujours, mais le célèbre réalisateur a fait appel à une doublure pour tous les plans du corps nu de l'héroïne. Cette doublure s'appelait Marli Renfro. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que le film est tiré du livre de Robert Bloch, lui même adapté d'un fait réel. Or il se trouve que le film va « inspirer » d'autres criminels, et c'est ainsi qu'en 1988, la doublure Marli Renfro est sauvagement assassinée dans sa douche…

Graysmith, obsédé par cette histoire, mène l'enquête afin de faire lumière sur cette affaire. Il épluche les archives et effectue un immense travail de recherche et d'entretiens avec différents témoins. C'est ainsi qu'il nous replonge dans l'univers d'Hitchcock et de sa façon bien à lui de diriger un film, en particulier Psychose, autour duquel il a parfaitement maîtrisé l'effet de surprise sur le public. On suit aussi la vie de bohème que menait Marli Renfro, danseuse, modèle de nu pour les artistes ou mannequin pour la revue Playboy. L'auteur fait pénétrer le lecteur dans la vie d'un tueur aux allures du personnage de Norman Bates dans Psychose, et dans celle des inspecteurs chargés de l'enquête. C'est ainsi qu'au fil des chapitres, des personnages et des événements de l'époque, nous découvrons le fin mot de l'histoire de ce mystérieux crime, la fin étant tout aussi surprenante que dans les romans policiers les mieux ficelés...

Au-delà du travail de recherche mené admirablement par Graysmith, son livre est très bien écrit. Au fil des rencontres avec les diverses personnalités, le suspense s'intensifie de chapitre en chapitre, le lecteur est tenu en haleine (et mené en bateau... !) jusqu'à la surprise de la fin.

A tous les adorateurs d'Hitchcock, de cinéma, et d'affaires criminelles, à lire absolument !

Blasphème !