Le Yoga


 
  • Le guide du yoga - Aurobindo (sri)
  • Yoga pratique / soigner le stress - Coudron Olivier
  • Le yoga des paresseuses - Delor Davina
  • Mieux vivre par le yoga - Coudron Lionel
  • J'apprends le yoga - Van Lysebeth André
  • 100 postures de yoga pour les nuls - Lemétais Julia
  • Microyoga / petit manuel de bien-être portatif - Dréanic Carole
  • Le guide complet du yoga / un manuel structuré pour un savoir-faire professionnel - Kan Mark
  • Le yoga du dos - Hervé-Cauchy Francine
  • Sagesse et pratique du yoga - Iyengar Belur Krishnamacharya Sundararaja

Coup de coeur

Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne

Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne

Lemoine Laurent

Cerf

EAN : 9782204090421

Prix : 65,00 €

Ajout
panier
OU Achat
immédiat
Cet ouvrage dispose d'un contenu éditorial avancé.

Par Arnaud de Gail.
Libraire au rayon Religions et Esotérisme

Nouveau né des éditions du Cerf, ce dictionnaire encyclopédie d'éthique chrétienne est une somme ambitieuse de plus de 2000 pages qui se propose, à travers quelque 200 articles, de donner de solides bases de réflexion en matière d'éthique et de morale chrétienne.


Projet audacieux, puisqu'il s'agit d'abord de définir le champ d'étude (éthique et morale) et ensuite de le rattacher aux exigences de la théologie chrétienne. Audacieux aussi le choix d'opter pour des sujets très différents (politique, économie, écologie, philosophie, bioéthique, etc...), d'en donner à chaque fois une définition générale avec toujours à l'esprit le souci de les inscrire dans un rapport critique avec la pensée chrétienne.

Il a donc fallu faire appel à plus de 100 spécialistes (sociologues, philosophes, théologiens, scientifiques, psychologues, etc...) pour aborder avec autant de maîtrise des notions aussi variées que le marxisme, l'eschatologie, la maltraitance ou encore la psychanalyse. Travail pluridisciplinaire donc, mais aussi travail œcuménique. Plus qu'un souhait, cela a été une condition nécessaire pour les coordinateurs du projet (Laurent Lemoine, Eric Gaziaux et Denis Müller) afin de pouvoir s'entourer suffisamment d'intervenants et espérer aboutir ainsi à un résultat qui se veut le plus exhaustif et le plus représentatif en matière de théologie chrétienne. Catholiques, protestants et orthodoxes s'accordent donc à merveille au sein de ce vaste projet dont l'une des ambitions est de pouvoir s'adresser au plus grand nombre. Car, même si l'ouvrage intéressera peut-être davantage un public spécialisé, on se rend vite compte que l'accent a été mis sur la pédagogie et sur un souci de clarté qui permettent à tout le monde de pouvoir s'y plonger avec intérêt. Saluons donc l'initiative autant que le résultat, car chrétien ou non chrétien, chacun pourra trouver au fil de ces pages des outils pertinents pour nourrir une réflexion personnelle.

Ce que dit la bible sur...