Chargement...
Chargement...

« Patrimoines littéraires aquitains »

Publié le 01/01/2014
Le Festin fête ses 25 ans chez Mollat Avec Jean-Marie Planes, Yves Harté et Agathe Corre-RivièreAu « 91 », rue Porte-Dijeaux
La Maison au bord du fleuve de Jean Balde
Jean Balde (1885-1938), née Jeanne Alleman, effectue, à la toute fin de sa vie, un retour tendre et alerte sur ses années d'apprentissage, lesquelles se confondent bientôt avec le dessin d'un Bordeaux composite et coloré, à la fois celui des Horizons chimériques, chères à Jean de La Ville de Mirmont, mais aussi des Préséances décrites par François Mauriac.

Espagnes
de Louis Emié
De la fin des années 1930 au début des années 1950, Louis Emié effectuera quasiment chaque année le voyage en Espagne. Originaire de l'Aragon par sa mère, l'écrivain bordelais, pilier du quotidien La Petite Gironde, puis de Sud Ouest, ne connaît guère que Saint-Sébastien, lors de vacances estivales en famille. Ce n'est donc que tardivement, mais pleinement, qu'il plonge parmi les paysages, les âmes, la culture d'un pays dont il fait son autre patrie.

De la sincérité envers soi-même
de Jacques Rivière
Écrivain à la recherche d'absolu, le Bordelais Jacques Rivière rédige les textes qui composent De la sincérité envers soi-même entre 1912 et 1918. Les redécouvrant à un siècle de distance, il est frappant de constater combien ces fragments méconnus, nés d'une période de doute et de souffrance, demeurent d'une étonnante actualité. Il n'y a pas seulement le style et l'esprit acérés de l'auteur qui nous rendent son propos soudainement limpide et évident, il y a aussi et surtout le sujet qu'il développe : la nécessité d'être en accord avec soi-même. Pour cela, il va puiser sans relâche au fond de lui, préférant aux lois mécaniques de la science l'explication mystique qui donne un sens à sa vie. Traquant les lâchetés minuscules comme les « états noirs », la vanité comme les petits sentiments, il aspire à devenir l'homme nu du premier jour, de nouveau réel, car « être réel, c'est aussi indispensable qu'être vrai ».




La rencontre animée par Xavier Rosan.

Bibliographie