Chargement...
Chargement...

« Rencontre ART DÉCO »

Publié le 01/01/2014
Le Festin fête ses 25 ans chez Mollatavec Dominique Dussol et Jean-Pierre HiéretAu « 91 », rue Porte-Dijeaux
Festin #91 - Spécial Art Déco
L'édition de l'automne du Festin est un numéro événement : inédit à plus d'un titre, ce numéro spécial prend la forme d'un abécédaire inventif recensant les joyaux Art déco de l'Aquitaine. « A » comme Architecture, « C » comme Casinos, « M » comme Mobilier…, la sélection proposée embrasse tous les aspects de ce mouvement à la croisée des genres. L'illustration est à l'avenant, qui s'appuie sur la richesse du bâti, des objets ou des arts graphiques, y compris par le truchement populaire de la réclame. Car autant qu'à un style, c'est à une époque, voire même à un art de vivre que le festin ouvre ses pages.

Au vrai chic Bordelais

Lieu de sociabilité par excellence où la haute bourgeoisie côtoyait les gens du peuple, le Grand Théâtre a tout particulièrement illustré, dans les programmes annuels de saisons ou les livrets d'opéras, cet air du temps, à travers les nombreuses publicités qui en constellaient les pages. Souvent drôles, racées, ces vignettes Art déco nous amusent autant qu'elles nous renseignent aujourd'hui sur les modes du passé, tout en nous renvoyant le reflet de notre propre époque, soumise au diktat des images, des slogans et de la consommation à grande échelle.
Jean-Pierre Hiéret, ancien conservateur au Musée d'Aquitaine, tout en pimentant ses commentaires d'anecdotes et de renseignements historiques, s'ingénie avec gourmandise à décrypter le sens caché, et merveilleux, des images.


La rencontre animée par Xavier Rosan.

Bibliographie