Chargement...
Chargement...
Auteur

Support

Série

Disponibilité

1

La spatialisation des musiques électroacoustiques

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
L’étude de la spatialisation du son est désormais enseignée dans de nombreux conservatoires. La parole est ici donnée à des musiciens qui évoquent leurs expériences et les outils qu'ils utilisent. Leurs esthétiques et leurs approches permettent d'alimenter divers poi...
24,00 €
Chargement...

Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français du XIXe siècle d'Adam à Massenet : actes du colloque du Xe Festival Massenet des 6 et 7 novembre 2009, Université Jean Monnet, Opéra Théâtre de Saint-Etienne

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Etudes sur l'engouement de l'opéra français du XIXe siècle pour le XVIIIe siècle. Celui-ci s'impose dans des déclinaisons diverses, qu'il soit galant, avec Manon, ou bien antique, depuis Les Troyens de Berlioz jusqu'à Ariane de Massenet. Ces actes envisagent les diff...
30,00 €
Chargement...

Le naturalisme sur la scène lyrique

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Rassemble les contributions à un colloque organisé en 2003 autour des représentations de Sapho de Massenet. Créé en 1897, cet opéra s'inscrit dans la mouvance artistique du naturalisme en Europe entre 1890 et 1925, avec des compositeurs comme Charpentier, Bruneau, Ri...
23,00 €
Chargement...

Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations : actes du colloque de l'Opéra de Saint-Etienne et de l'Institut européen Séguier, 2014

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Somme de contributions analysant la présence et les représentations de la Provence et du Languedoc dans les oeuvres lyriques françaises au XIXe siècle, à travers les opéras de Castil-Blaze, de Jules Massenet, de Charles Gounod ou de Georges Bizet. Les différentes fac...
22,00 €
Chargement...

Les comédies de Shakespeare à l'opéra : XIXe-XXIe siècles

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Une réflexion sur l'adaptation lyrique de la comédie shakespearienne dont la dimension transgressive et le foisonnement de l'action représentent pour le compositeur un véritable défi. Sont notamment abordées la réception du théâtre de Shakespeare à partir du XIXe siè...
22,00 €
Chargement...

Massenet et l'Opéra-Comique : actes de la journée d'études de l'Opéra Comique, 8 décembre 2012, Université Jean Monnet, Opéra Comique

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Issues d'une journée d'étude tenue en 2012, ces contributions analysent les oeuvres les plus célèbres du compositeur, telles que Manon ou Werther, ou moins réputées telles que Cigale ou La grand'tante, ainsi que leur interprétation, leur mise en scène et l'iconograph...
25,00 €
Chargement...

Gustave Charpentier et son temps

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Recueil de huit contributions sur la personnalité et l'oeuvre de G. Charpentier. Elles portent sur son opéra le plus connu, Louise, mais également sur d'autres pièces comme la cantate Didon, les deux envois de Rome, ses mélodies, ainsi que sur ses relations avec d'au...
25,00 €
Chargement...

Le calcul de la musique : composition, modèles & outils

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Ouvrage théorique et pratique qui traite des modèles pour la composition musicale et des possibilités offertes par l'informatique pour le calcul de la musique. L'ensemble est illustré d'exemples pris dans le répertoire contemporain. Il présente notamment les principa...
25,00 €
Chargement...

Composer un opéra aujourd'hui : actes de la journée d'étude du 13 mai 2003

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Cinq musicologues et un compositeur abordent certains aspects de la création lyrique actuelle : diversité esthétique (de l'opéra d'avant-garde à l'opéra postmoderne), ruptures ou liens avec les modèles, opéra sans texte, expression de l'actualité du monde, perception...
20,00 €
Chargement...

Le livret d'opéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, festival Massenet

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Réflexions de 13 chercheurs sur les conditions d'existence et de transformation du livret d'opéra au temps de Massenet. Cinquante années de production dramaturgique sont étudiées. ©Electre 2024
23,00 €
Chargement...

Hector Berlioz : regards sur un Dauphinois fantastique : actes du colloque des 16, 17, 18 octobre 2003 Grenoble-La Côte-Saint-André

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Ces différents regards portés sur Berlioz s'attachent à discerner l'impact du Dauphiné sur sa carrière de compositeur romantique : inspiration populaire, rusticité, part du fantastique... Analyse les liens du musicien avec la presse de son temps, ses livrets dramati...
35,00 €
Chargement...

Musique et schème : entre percept et concept

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
L'ensemble des contributions est consacré au schème, l'état intermédiaire du percept au concept et du concept au percept. Elles portent sur des pratiques musicales diverses : la musique savante occidentale mais aussi, par exemple, les musiques de traditions orales. ©...
30,00 €
Chargement...

Figures de l'Antiquité dans l'opéra français : des Troyens de Berlioz à Oedipe d'Enesco : actes du colloque du IXe Festival Massenet, Saint-Etienne, 9 et 10 novembre 2007

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Réflexion sur les aspects et fondements des oeuvres musicales s'inspirant de l'antiquité grecque ou romaine. Sont abordés des compositeurs d'opéra français tels que Gounod, Saint-Saëns, etc. ©Electre 2024
22,00 €
Chargement...

Massenet aujourd'hui : héritage et postérité : actes du colloque de la XIe biennale Massenet des 25 et 26 octobre 2012

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Textes issus d'un colloque qui célébrait les 100 ans de la mort de J. Massenet (1842-1912). Le compositeur et son oeuvre sont envisagés par rapport à l'influence qu'ils ont eue sur d'autres musiciens, de Debussy à Messiaen, au succès des pièces et à leur fortune aupr...
30,00 €
Chargement...

Francis Poulenc et la voix : texte et contexte : actes du colloque tenu les 19, 20 et 21 avril 2001 au musée d'Art moderne de Saint-Etienne (France) dans le cadre des Rencontres vocales en région Rhône-Alpes

Éditeur(s): Symétrie
Presses universitaires de Saint-Etienne
Quinze chercheurs en musicologie et en littérature interrogent l'oeuvre vocale du compositeur et pianiste français, par l'analyse de ses partitions et la lecture de ses écrits, mais aussi par l'approche du vécu du compositeur : Poulenc lui-même interprète avec ses in...
28,60 €
Chargement...

Opéra et religion sous la IIIe République

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Rassemble des communications qui portent sur le domaine complexe des relations que le monde de l'opéra (et notamment Massenet) entretient avec la question religieuse dans toutes ses dimensions : sociales, politiques, littéraires ou musicales. ©Electre 2024
23,00 €
Chargement...

Musique et chorégraphie en France de Léo Delibes à Florent Schmitt : actes de la journée d'étude du 13 juin 2008, Université Jean Monnet, Opéra Théâtre de Saint-Etienne

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Sept études sont consacrées aux liens constamment renouvelés entre musique et chorégraphie, en s'attachant plus particulièrement à une période de l'histoire de la danse en France, qui s'ouvre avec la naissance de la IIIe République et s'achève peu avant la Première G...
25,00 €
Chargement...

Dire-chanter : passages : études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles)

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
Dix-sept articles sur l'intervention de la parole au sein d'une oeuvre musicale. Les musicologues étudient les passages entre le dire et le chant à travers leurs pratiques, leurs modalités, leurs typologies, leurs structures, leur sens, leurs enjeux, leurs contrainte...
25,00 €
Chargement...

D'un Orphée, l'autre : 1762-1859... : métamorphoses d'un mythe

Éditeur(s): Presses universitaires de Saint-Etienne
L'évolution du mythe d'Orphée dans la musique classique et les arts en France, de l'opéra de Gluck en 1762 à sa révision par Berlioz en 1859. ©Electre 2024
25,00 €
Chargement...
1