Chargement...
Chargement...

Ao, le dernier Néandertal

5740159_ao-le-dernier-neandertal
Publié le 22/09/2010
Le film de Jacques Malaterre, à travers l'histoire romancée d'Ao, dresse un état de l'avancement des recherches scientifiques concernant l'Homme de Néandertal  et son histoire.
Après le succès mondial de sa trilogie documentaire sur l'odyssée humaine (L'odyssée de l'espèce, Homo Sapiens et Le sacre de l'Homme), Jacques Malaterre sort aujourd'hui un film sur l'Homme de Néandertal : Ao. Le film s'inspire en grande partie du premier roman de Marc Klapcziinsky, Ao, l'homme ancien - qui a fait l'objet d'une suite toujours aux éditions Aubéron.

Il y a un peu plus de trente mille ans, la longue lignée des Néandertaliens est en passe de s'éteindre. Depuis déjà dix mille ans, un homme doté d'un physique plus proche du nôtre, l'homme de Cro-Magnon, considéré comme notre ancêtre direct, se répand en Europe. Dans l'une des régions habitées les plus septentrionales d'Europe, une bande de Néandertaliens, confrontée à l'hostilité de ces nouveaux arrivants, tente de subsister en s'enfonçant vers le nord. Mais les hommes de cette époque ne sont pas encore prêts à supporter durablement la rigueur du terrible hiver arctique. Après plusieurs années d'errance, les rescapés décident de retourner vers leurs anciens territoires de chasse. L'un des chasseurs du clan affronte un ours blanc affamé qui s'est égaré très loin de sa banquise, et parvient à le tuer avant de mourir. Grâce à la chair et à la fourrure de cet animal, Ao, dernier survivant du clan, réussit à revenir vers le sud. Au cours de son voyage initiatique à travers la toundra, Ao rencontre Aki, une jeune mère Cro-Magnon en fuite.

Le film comme le livre présentent l'Homme de Néandertal comme un être dotée d'une vraie dimension humaine à contre-courant de l'imagerie populaire issue de vieilles théories scientifiques aujourd'hui caduques qui le représentent comme un être simiesque, fruste, laid et attardé.

Le réalisateur comme l'écrivain abordent aussi la question de la disparition de l'Homme de Néandertal du point de vue des théories scientifiques les plus récentes. La communauté scientifique s'accorde à dire qu'il reste toutefois beaucoup de zones d'ombre sur les causes de l'extinction des Néendertaliens. C'était il y a près de 30 000 ans et les théories pullulent...



Pour en savoir plus :

Néandertal : une autre humanité de Marylène Patou-Mathis (Perrin)

Qu'est-il arrivé à l'Homme de Néandertal ?
de Bruno Maureille (Le Pommier)

Le collier de Néandertal : nos ancêtres à l'âge glaciaire
de Juan Luis Arsuaga (O. Jacob)



Un album racontant l'histoire d'Ao a été publié chez Milan Jeunesse pour les plus petits : Ao, petit Néandertal