Chargement...
Chargement...

Claude Chabrol est parti

5341852_claude-chabrol-est-parti
Publié le 13/09/2010
L'homme est parti mais l'empreinte indélébile d'un grand réalisateur demeure. Hommage.
Claude Chabrol est né à Paris le 24 juin 1930. Il débute au cinéma comme projectionniste dans un petit cinéma à l'âge de 12 ans dans la Creuse où ses parents pharmaciens l'ont envoyé durant la seconde Guerre Mondiale.
Contaminé par le 7ème art, il fuit rapidement ses études de pharmacien et rejoint dés 1952 François Truffaut et Jacques Rivette dans l'aventure des Cahiers du Cinéma où il défendit ardemment la "politique des auteurs", et notamment Alfred Hitchcock, alors considéré comme un simple technicien efficace.
Il écrit d'ailleurs Hitchcock en collaboration avec Eric Rohmer en 1957, un ouvrage élogieux sur celui qu'il considère comme "l'un des plus grands inventeurs de formes de toute l'histoire du cinéma".

Chabrol réalise son premier long-métrage en 1959 : Le Beau Serge, qui remporte un immense succès, tant critique que public, et devient l'un des films-phare de la Nouvelle Vague.
Cinquante ans et plus de cinquante films plus tard, il est devenu l'une des figures de proue du cinéma français et européen. Film après film, en compagnie de ses acteurs fétiches (Michel Bouquet, Jean Yanne, Stéphane Audran, Isabelle Hupert) il dénonce le mensonge, l'hypocrisie, les faux-semblants dans un portrait acide de la société française et de la bourgeoisie, où les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on imagine.

Les biches, Que la bête meure, Le boucher, Docteur Popaul, Violette Nozière, L'enfer, La cérémonie... Claude Chabrol tire sa révérence à 80 ans et laisse derrière lui une œuvre conidérable et une empreinte durable sur le cinéma français.



Sur Claude Chabrol et sur son œuvre :

Laissez-moi rire ! de Claude Chabrol (Rocher)
Comment faire un film de Claude Chabrol et François Guérif (Rivages)
Claude Chabrol : la traversée des apparences de Wilfrid Alexandre et Claude Chabrol (Le Félin)
Chabrol se met à table de Laurent Bourdon (Larousse)
Les Cousins des Tricheurs : de la qualité française à la Nouvelle Vague de Jean-Lou Alexandre (L'Harmattan)
La fleur du mal de Claude Chabrol et Caroline Eliacheff  (Albin Michel)



Quelques romans adaptés au cinéma par ce grand amoureux de la littérature :

Madame Bovary de Gustave Flaubert
Godelureaux  d'Éric Ollivier (Flammarion)
Le cri du hibou de Patricia Highsmith
L'analphabète de Ruth Rendell (Masque), que Chabrol a adapté dans La Cérémonie.