Chargement...
Chargement...

Corps et Ombres : Caravage et le caravagisme européen

59249273_corps-et-ombres-caravage-et-le-caravagisme-europeen
Publié le 06/08/2012
Rassemblant près de 140 chefs-d'œuvre des plus grands peintres du XVIIème siècle dans un lieu double (le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins de Toulouse), l'exposition témoigne de l'influence révolutionnaire du maître italien sur un demi-siècle de peinture.À voir du 23 juin au 14 octobre 2012
Membres de l'organisme de coopération franco-américaine FRAME (French Regional American Museum Exchange), le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins de Toulouse s'associent en effet pour proposer une exposition-événement consacrée au caravagisme européen, en collaboration avec le Los Angeles County Museum of Art et le Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford.

Au musée Fabre de Montpellier, le caravagisme du sud est mis à l'honneur dans un parcours rassemblant près de 75 œuvres des plus grands maîtres. La salle introductive exceptionnelle expose les chefs-d'œuvre du Caravage dont plusieurs rarement vus en France. Si les œuvres de Baglione, Saraceni, Orazioou Artemisia Gentileschi témoignent de l'immédiate influence du maître, une section est plus particulièrement consacrée à la peinture à Rome entre 1610 et 1630, ville depuis laquelle Manfrediet les peintres français (Vouet, Valentin, Vignon) contribuent à populariser les procédés chers au Caravage. La section suivante est spécialement dédiée à des peintres non retenus comme spécifiquement caravagesques mais ayant été tentés, à un moment de leur carrière, par le caravagisme (Reni, Spada, Guercino, Strozziou Cairo). L'empreinte du style caravagesque à Naples, puis en Espagne, est illustrée par des représentants de premier ordre : Caracciolo, Velásquez, Zurbaránet Ribera. Enfin, l'exposition s'achève magistralement avec l'un des plus illustres « peintres de la réalité » dont l'œuvre évoque naturellement celle de Caravage : le français Georges de La Tour.

Au musée des Augustins, le rassemblement des chefs-d'œuvre des principaux maîtres du caravagisme nordique est un événement puisque le mouvement n'a jamais été étudié en tant que tel en France. L'exposition fait une place de choix à l'École d'Utrecht, la plus indiscutablement influencée par l'héritage de Caravage à travers ses trois plus grands représentants : Ter Brugghen, Baburenet le gracieux Honthorst. Rendant justice à un peintre trop méconnu, une salle monographique est dédiée à Matthias Stom, dont les visiteurs découvriront plusieurs chefs-d'œuvre saisissants. Les caravagesques flamands (Seghers, Cossiers…) ne sont pas oubliés. Enfin, l'exposition évoque l'incontournable figure de Rembrandt et ses mystérieuses atmosphères caravagesques.

Bibliographie