Chargement...
Chargement...

Edward W. Saïd est mort

89_edward-w-sa-d-est-mort
Publié le 25/09/2003
Le principal héraut américain de la cause palestinienne est mort à New York mercredi 24 septembre. Critique littéraire et musicologue, il laisse une oeuvre considérable.

La leucémie l'a emporté. Edward W. Saïd luttait contre la maladie depuis le début des années 90 ; elle aura finalement gagné, il s'est éteint le 24 septembre, dans un hôpital new-yorkais.

Critique littéraire, L'Orientalisme, paru en 1978, l'avait rendu célèbre, il était également l'une des voix importantes de la diaspora palestinienne. Principale figure intellectuelle du peuple arabe aux Etats-unis, la voix d'Edward Saîd ne chantait pas toujours à l'unisson des dirigeants palestiniens. Particulièrement critique à l'égard de Yasser Arafat et du traitement de la question palestinienne tel qu'il est présenté par l'OLP et les pays arabes. il ira jusqu'à considérer les Accords d'Oslo, signés en 1993 comme préjudiciable au peuple palestinien.

Egalement critique à l'égard des dirigeants israéliens, il avait, en compagnie du chef Daniel Barenboïm fondé le West Eastern Divan, un orchestre rassemblant des musiciens de toutes confessions proche-orientales. L'intellectuel et le musicien avaient profité de leur amitié pour échanger avis et idées dans un ouvrage attachant et salvateur.

Chrétien, né en 1935 à Jérusalem dans une riche famille de chrétiens palestiniens, Edward Saïd avait fait ses études à Princeton, université de l'élite intellectuelle américaine. Docteur es lettres, il enseignait la littérature comparée à l'université de Columbia, état de New York.

Pour en savoir plus sur Edward W. Saïd, cliquez ici...