Chargement...
Chargement...

Fémina, Médicis : de bonnes surprises.

76_femina-medicis-de-bonnes-surprises
Publié le 13/08/2009
Jean-Louis Fournier emporte le prix Fémina avec Où on va papa ?. Le Médicis, divine surprise, va à Jean Marie Blas de Roblès pour Là où les tigres sont chez eux.

Bonne surprise de cette rentrée littéraire, Où on va papa ?, récit que Jean-Louis Fournier a consacré à ses deux fils handicapés a connu les larges faveurs d'un public conquis par la sincérité de cet humoriste, auteur de nombreux essais sur la langue et compagnon de route de Pierre Desproges avec lequel il réalisé l'inoubliable série La minute de M. Cyclopède.

 

La série Fémina continue avec l'attendu –cette fois- Chaos calme de Sandro Veronesi qui y décrit les jours d'un Bartleby moderne qui passe ses journées sur un banc, incapable de surmonter le deuil de son épouse.

 

Enfin, le prix Fémina de l'essai va à Denis Podalydès pour Voix off, autoportrait dans lequel le comédien convoque les voix qui l'ont accompagné sa vie durant.

 

Quand au prix Médicis, il est allé à un premier roman, Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie Blas de Roblès, publié aux éditions Zulma. C'est d'ailleurs la première fois que ce modeste éditeur voit l'un de ses livres remporter un prix de premier plan.

 

Jean-Marie Blas de Roblès (photo), âgé de 54 ans, est philosophe de formation. Roman pluriel, Là où les tigres sont chez eux – phrase empruntée à Goethe – est le récit de la longue recherche, menée par un correspondant de presse installé au Brésil, sur un jésuite allemand du XVIIe siècle, Athanase Kircher. Parallèlement à ce récit premier, l'on suit également les tribulations de l'ex épouse du héros au cours d'une de ses expéditions anthropologiques ainsi que les aventures de leur fille. Roman d'aventure érudit, La où les tigres sont chez eux avait séduit les libraires du rayon Littérature qui en avaient fait l'un de leurs favoris de cette rentrée littéraire.

 

Le Médicis étranger va au suisse Alain Claude Sulzer pour Un garçon parfait (Jacqueline Chambon) que les libraires du rayon littérature ont ardemment défendu depuis sa parution. Il est fut de même pour Olivier Mony, critique littéraire au journal Sud-Ouest Dimanche, qui avait livré sur cet ouvrage un article des plus élogieux lors de sa parution, en mai dernier.

 

... Et c'est Warhol Spirit de Cécile Guilbert qui remporte le prix Médicis de l'essai.


En savoir plus : voir l'article consacré à Là où les tigres sont chez eux sur le Ces mots-là, c'est Mollat, le blog des littératures.