Chargement...
Chargement...

La maison, l'île et le monde

6701634_la-maison-l-le-et-le-monde
Publié le 12/10/2010
Monsieur Yves Grevet, le " papa " de Méto nous a fait l'immense honneur et plaisir de venir le samedi 2 octobre dernier à la rencontre de ses lecteurs, déjà ou futurs convertis.
Il paraît que ce professeur des écoles aime avant tout écrire, aller au cinéma et faire la cuisine. Nous, à défaut de découvrir ses spécialités culinaires, nous avons été happés par sa trilogie Méto, uchronie habile et intelligente qu'on ne lâche pas avant d'en avoir lu la dernière ligne. D'ailleurs, réjouis-toi, ô nouveau lecteur, qui n'aura pas à attendre la parution des tomes suivants !

Il nous a confié que l'idée de ce roman lui était venue après avoir rêvé d'un dortoir avec des lits qui craquent. De ce songe est donc né celui que nous avons désormais coutume d'appeler notre ami Méto.

Juste quelques mots sur la trame au cas où vous voudriez justement vous faire un nouvel ami. Méto est un jeune garçon qui vit dans la maison. Comme tous ses camarades, il n'a aucun souvenir antérieur à son premier jour dans la maison. Ils sont encadrés par des professeurs et surveillants, tous des hommes, tous appelés César. Les règles de vie sont très strictes et leur énergie est canalisée par des jeux très violents proches de ceux des gladiateurs romains. Lorsqu'ils grandissent trop (et qu'ils font donc craquer le bois du lit), ils disparaissent et personne en sais où ils vont. Lorsqu'un nouveau arrive, Méto est chargé de son intégration. En lui énonçant les règles, il prend peu à peu conscience de l'absurdité de cette situation et commence surtout à se poser une question jusque là interdite : Pourquoi ?

La série des Méto peut se lire à partir de 11 ans.

Avant de partir à la rencontre de ses lecteurs, Yves Grevet a bien voulu nous accorder quelques instants face à la caméra pour nous parler de son œuvre :