Chargement...
Chargement...

Musicalement vôtre #20

65195000_musicalement-votre-20
Publié le 18/06/2015
Le rendez-vous des disquaires de Mollat Musique
Des nouveautés, des découvertes, des redécouvertes, chaque semaine, les disquaires de Mollat Musique vous livrent leur propre actu sur mollat.com

Pour en savoir plus, écouter des extraits et/ou échanger autour de cette sélection, venez à la rencontre de nos disquaires-libraires spécialisés, qui se tiennent à votre disposition, au cœur de la librairie.


> 17, rue Vital-Carles à Bordeaux
> 05 56 56 40 72
> musique(a)mollat.com



Iris LENA DELUXE « Mirror for heroes » WAGRAM
Mirror for heroes est le premier album de la lilloise Lena Deluxe, autrefois vue aux côtés de Brisa Roché. Difficile de croire qu'il s'agit d'un premier disque tant l'album semble consciencieusement construit et se révèle admirablement abouti. Un son lumineux très seventies caractérise l'album et lui donne un côté très mélancolique. A noter, entre autres pépites, le magnifique morceau « Kill the king » qui rappelle le meilleur de Candi Staton ou encore le psychédélique « Ladybird » et ses rafraîchissantes touches de sitar.
Iris UNKNOWN MORTAL ORCHESTRA « Multi love » SECRETLY CANADIAN
Deux ans après son second album sobrement intitulé «II », le groupe de Portland revient avec un disque résolument plus enjoué que son prédécesseur. Sans pour autant tourner totalement le dos à un son psychédélique qui est devenu un peu leur marque de fabrique, ce « Multi Love » est beaucoup plus façonné de sonorités synthétiques, voire dansantes. Unknown Mortal Orchestra se renouvelle brillamment et on est très heureux d'être les témoins de cette lente mais réjouissante métamorphose.
Iris KARINE DESHAYES ENSEMBLE CONTRASTE « Après un rêve » APARTE
Un enregistrement de grande qualité pour ce très beau programme de mélodies romantiques françaises. Interprété avec splendeur par la mezzo-soprano Karine Deshayes et l'Ensemble Contraste, ce disque nous transporte au 19ème siècle dans les salons parisiens. Avec une intensité rarement égalée, ce programme ponctué par quelques pièces instrumentales est l'un des disques incontournables du mois.
Iris CALDARA “trio sonatas- Beyer, Schayegh” Glossa
Deux grands archets du violon baroque dialoguent, deux protégées de Chiara Bianchini qui nous avait montré la voie il y a bien longtemps dans les merveilles concertantes du XVIIe siècle italien. Caldara était un génie de l'écriture vocale (oratorios et opéras) et ses partitions chambristes ne pouvaient que chanter éperdument. Magique.
Iris KAROL BEFFA “Into the dark- Ensemble contraste” APARTE
Ne cherchons nulle avant-garde, nulle phrase complexe, nul glissando maniéré ou pizzicato de remplissage, Karol Beffa a une écriture cinématographique au sens noble (son expérience dans ce domaine est reconnue) et une grande connaissance du rendu des cordes pour une expressivité permanente. Un pur plaisir.
Iris 1982- A/B- Hubro
L'improvisation en jazz doit avoir encore un sens (recherche de pureté, mysticisme). C'est sans doute ce qu'essaie de nous dire ce trio norvégien en utilisant tout simplement ce qui fait l'essence du jazz, la liberté. Cette musique est si langoureuse et addictive. Bienvenue à ce nouveau label venue du froid dont les pochettes sont déjà des promesses.
Iris THE APARTMENTS- No song No spell No Madrigal- Microcultures
Bon sang cette voix ! Cela fait trop longtemps qu'elle ne nous avait pas chuchoté des brins de poésie. Trente ans après le stylé « The evening visits » et vingt-trois ans après le génial « Drift », heureusement réédité il y a peu , reprenons un peu de ce dessert australien concocté par Peter Milton Walsh. Au fait le label ne vous dit rien ? C'est une collecte de fonds. Merci pour cette renaissance !