Chargement...
Chargement...

À la (re)découverte de la Chine

Publié le 09/11/2012
Depuis quelques mois, les livres sur la Chine fleurissent en quantité au rayon Sciences Humaines / Actualité. En route pour une redécouverte de l'Empire du Milieu...
La pensée traditionnelle chinoise ne cesse d'attirer de nouveaux adeptes : retour sur les maîtres fondateurs. Des historiens apportent leur pierre à l'édifice en portant, quant à eux, un regard nouveau sur des évènements passés tels que la succession des grandes dynasties, les divers mouvements politiques du XXe siècle ou la grande famine qui a eu lieu entre 1958 et 1961. D'autres auteurs s'intéressent à des thèmes d'actualité encore peu explorés, qu'il s'agisse de la condition de la femme, du phénomène de migration, du crime organisé, de la danse du yangge ou tout simplement des petits récits de la vie de tous les jours où s'entremêlent modernité et tradition. En économie, les livres sur la Chine se tournent vers l'avenir et décrivent comment un nouvel ordre mondial est actuellement en train de se dessiner. En effet, ce pays connaît un développement économique considérable qui pourrait bien le faire passer première puissance économique mondiale devant les États-Unis…

La Chine et le monde fascinant qu'elle représente pour les Occidentaux continuent donc d'exercer leur attraction et de faire couler de l'encre. Voici une sélection d'ouvrages qui renouvellent avec habileté le sujet.

Sagesses chinoises

Un peu d'Histoire

Société

Économie

Chargement...