Chargement...
Chargement...

Arrière saison au Pays basque

Publié le 11/10/2002
Vacances ou pas, le Pays basque est tout proche...Alors, en route !

"Les Basques, ce petit peuple qui chante et qui danse au pied des Pyrénées" (Voltaire)

Pour se mettre dans l'ambiance, il est indispensable d'apprécier les photos de Jean Marc de Faucompret et de Didier Sorbé, dans le très beau livre intitulé Pays Basque Euskal Herria (prix en baisse à 24 euros) .

Pour approfondir sa connaissance de cette région si singulière, il faut lire L'Histoire générale du Pays Basque de Manex Goyhenetche en 3 tomes aux éditions Elkarlanéan : ce sont les ouvrages les plus complets sur ce sujet par un auteur basque chez un éditeur basque.


Après avoir "vu" et "lu" le Pays Basque autant y aller faire un tour...

Les guides touristiques et de randonnées pour cette région sont nombreux .

Nous pouvons citer le Pays Basque chez Gallimard dans la très belle collection des Encyclopédies du Voyage, véritable mine d'informations sur les traditions, l'architecture et la culture .

Pour compléter l'aspect culturel, nous pouvons signaler le Guide Bleu Pays Basque chez Hachette  qui - tout comme le Routard chez le même éditeur qui  fournit pour 2002/2003 un copieux carnet d'adresses - traite à la fois du Pays basque français et espagnol.

Aprés avoir visité et découvert le Pays basque par le tourisme et l'histoire, des balades familiales ou de belles randonnées nous ferons découvrir les richesses naturelles de ce coin de Sud Ouest.

Le Pays Basque de Georges Véron chez Rando Editions propose une
cinquantaine d'itinéraires de tous niveaux à travers la partie française de la région.

Chez le même éditeur dans la collection Les Sentiers d'Emilie, des promenades très faciles,souvent courtes, à faire en famille.

Miguel Angulo grand spécialiste de la randonnée et du Pays Basque vient de publier chez Sua un Guide des ascensions des Pyrénées Basques pour les deux versants du massif.

Après toute cette énergie dépensée, un petit peu de réconfort, avec le Guide Hubert de poche du Pays Basque 2002 pour dénicher le restaurant ou l'hôtel idéal.


Makhila de l'
Atelier Ainciart-Bergara

Le Pays Basque ne peut se comprendre sans les objets ou lieux mythiques ou symboliques qui y sont attachés. Par exemple Le Chistera aux éditions de Monhélios de Pierre Sabalo nous fait découvrirla pelote basque, plus précisemment un des aspects de ce sport.

D'autres symboles (le makila, l'espadrille, le béret , le pottok....)sont à découvrir dans les Symboles de la côte basque aux éditions Assouline.


Bonne découverte et bon voyage