Chargement...
Chargement...

Bijoux, parures, perles

Publié le 14/01/2003
"Et qui sait ce qu'un bijou peut avoir dans l'âme"Diderot - Les bijoux indiscrets.

Accessoire d'apparat ou de prestige, souvenir de famille, le bijou fait partie de toutes les civilisations, de toutes les cultures. Il est associé à la vie quotidienne, peut accompagner des cérémonies civiles ou religieuses. C'est un objet offert en signe d'alliance, d'allégence entre les individus ou groupes d'individus. Sa valeur est facilement monnayable en cas de conflits ou de guerres.

Ainsi Isabelle la Catholique vend-t-elle tous ses colliers pour financer l'expédition de Christophe Colomb à la fin du XV ème siècle.

Bijoux de reines est l'aboutissement d'un long travail de recherche à partir d'une centaine d'articles consacrés aux bijoux royaux et impériaux. Il a demandé une lecture approfondie de catalogues de vente aux enchères à Paris, Londres, Génève et New York. Nous découvrons dans ce bel ouvrage l'histoire des joyaux disparus des tsarines de Russie, des impératrices d'Iran, des reines de France, de Suède, d'Espagne et d'Angleterre.

Des parures exceptionnelles, des dessins insensés, des accumulations de pierres précieuses qui ont accompagnées les heures glorieuses et les périodes tragiques de l'histoire de l'Europe.

Ces pièces souvent uniques sont réalisées par des maîtres-orfèvres, inlassables créateurs qui puisent leurs inspirations dans l'Antiquité, le Moyen-Age qui mélangent les matériaux (or, argent, perles) qui font preuve de grande fantaisie dans les formes et les couleurs.

Ces maîtres-joailliers s'appellent : Fabergé, Cartier, Van Cleef, Arpels, Boucheron, Chaumont et continuent de créer de nos jours.

Pour prolonger l'émerveillement, l'on peut aussi feuilleter Bijoux ethniques d'Afrique, d'Asie et des îles du Pacifique qui nous dévoile la riche collection de René van der Star et consulter la liste d'ouvrages ci-contre.

Chargement...