Chargement...
Chargement...

Bordeaux entre au patrimoine mondial de l'Unesco.

Publié le 04/07/2007
L'entrée de Bordeaux au patrimoine mondial de l'Unesco est l'occasion pour chacune et chacun de découvrir ou redécouvrir la ville. Petit visite guidée à travers les guides touristiques.

Une nouveauté pour commencer avec le guide Bordeaux Gironde chez Gallimard dans la collection Cartoville.

Une visite guidée de la ville en cinq quartiers, 60 sites incontournables et une sélection d'adresses par un jeune bordelais.Un titre des éditions les Beaux Jours, Bordeaux secret et insolite, par Philippe Prévôt et Richard Zéboulon, est consacré à Bordeaux sous l'aspect historique et patrimonial et permet de répondre à la curiosité des Bordelais et des autres avec le souci de sortir des sentiers battus. Une grande réussite.

Dans le même registre, aux éditions Sud Ouest, d'Antoine Lebègue et Yves Simone le guide Bordeaux disparu et secret propose de découvrir des sites disparus, des lieux cachés et permet de porter un regard différent sur la ville.

Chez le même éditeur Annick Bruder, conservateur au musée d'Aquitaine, retrace dans le Guide du Bordeaux médiéval l'histoire de cette période et de ses monuments.

Autre titre, consacré à Bordeaux d'un point de vue historique, culturel et patrimonial Bordeaux chez Hachette dans la prestigieuse collection Guides Bleus qui demeure la collection de référence dans le domaine du guide culturel et qui consacre un guide sur la seule ville pour la première fois.

Encore chez Sud Ouest, l'inusable Connaitre Bordeaux d'Albert Rèche (disponible aussi en anglais, en allemand et en espagnol), d'un classicisme à toute épreuve pour découvrir les monuments et les sites remarquables de la ville.

Toujours classique, Bordeaux, aux éditions Grand Sud, dans lequel on découvre le patrimoine, l'architecture bordelaise avec les conservateurs du musée d'Aquitaine. Guide disponible en anglais, allemand, et en espagnol.

Rando éditions, le spécialiste de la randonnée, publie Le Piéton de Bordeaux de Jean Pierre Xiradakis, qui fait découvrir la ville ses monuments, ses rues, ses places à travers dix itinéraires urbains d'une à deux heures.

Signalons un livre bilingue (français anglais) entre le guide et la monographie historique : Retour à Bordeaux. de Daniel Quesney aux éditions les Beaux Jours ou l'on voit une ville vivre, se transformer, muter tout en gardant son caractère et ses spécificités qui lui font atteindre aujourd'hui cette consécration.

Enfin, pour que chacun d'entre nous retrouve "Le goût de Bordeaux", une flânerie dans la ville dans cette évocation littéraire de la ville aux éditions du Mercure de France.

Pour finir cette visite on ne peut négliger la table et l'art de vivre...

Un premier titre gourmand Les meilleurs restos de Bordeaux par Donatien Garnier aux éditions Les Beaux Jours qui a parcouru Bordeaux pour nous faire découvrir ou redécouvrir 80 adresses de restos, bars à vins, bistrots... A signaler dans ce petit guide à petit prix une (table des matières à plusieurs entrées, par quartiers, ouverts le dimanche...

Autre guide ou l'on pourra trouver de nombreuses adresses de restos, le Guide du Routard qui après quelques grandes villes de province consacre un guide à Bordeaux pour la deuxième année. Souvent critiqué, sujet de polémique mais toujours le guide le plus vendu, celui-ci n'échappe pas à la règle, sans doute parce qu'il est toujours utile.

Autre grande vente de guide sur les villes, le Petit Futé, qui aux restos et au tourisme ajoute les commerces, les boîtes, bref, tout ce qui permet à un nouvel arrivant ou à un autochtone de vivre sa ville au quotidien.

Bordeaux : la place de la Bourse et son miroir d'eau
La place de la Bourse et son miroir d'eau
Source :
Wikipédia

En savoir plus :

Bordeaux-tourisme.com, site de l'office de tourisme de Bordeaux.
Sud-Ouest.com, la version en ligne du quotidien régional favori des bordelais.

Chargement...