Chargement...
Chargement...

Ces petites bestioles que l'on dit parfois indésirables.

Publié le 04/07/2005
Les petits animaux qui peuplent bois, forêts et maisons sont, n'en doutez pas, aussi intéressants qu'utiles. A nous d'apprendre à les identifier et à comprendre la vie extraordinaire de cette faune invisible qui nous entoure.

e plus célèbre observateur d'insectes est sans aucun doute Henri Fabre. A sa suite, bien d'autres personnes se sont intéressées à la vie des petits animaux. Citons pour exemple Patrice Leraut, assistant-ingénieur au muséum d'histoire naturelle ; Lars-Henrik Olsen, diplomé en zoologie et, tout dernièrement, pour sa publication du Kama-sutra des demoiselles, Marc Giraud, écoguide, écrivain et journaliste spécialisé en zoologie, fervent défenseur de l'environnement.

 

Traités de manière scientifique ou parfois avec humour, les livres d'entomologie nous expliquent la vie, les moeurs l'habitat des petits animaux qui nous entourent avec une description précise de chaque espèce.

 

Ainsi nous apprendrons que la coccinelle est utile au jardin en engloutissant plus d'une centaine de pucerons par jour, qu'il est parfois utile d'avoir des araignées au plafond car elles nous débarrassent des mouches, moustiques et autres insectes indésirables dans les habitations, que nous ne pourrions pas vivre sans les acariens de la peau car ils la nettoie et lui permettent de respirer, etc.

 

Pas besoin de voyager bien loin pour faire un safari, ça se passe près de chez vous, dans le jardin, la maison, le parc du coin ou la cave du voisin.

 

Prenez votre temps, et après avoir choisi n'importe lequel petit animal en apparence insignifiant, penchez vous sur son histoire et examinez-le attentivement. Vous allez être stupéfait par les découvertes que vous allez faire.

 

Chaussez vos lunettes, partout autour de vous, il y a de la vie, ça grouille de monde, c'est organisé, il y a des rapports de forces, des gestes de séduction : vous vous lancez dans l'éthologie sans le savoir !

 

 

fourmis

Chargement...