Chargement...
Chargement...

Construire écologique, de la RT 2012 à la maison positive

Publié le 11/06/2013
La RT 2012 : c'est elle qui, depuis le 1er janvier, définit exactement les normes d'efficacité énergétique des bâtiments neufs et de la rénovation. Plus qu'une liste à suivre stricto sensu, c'est avant tout une suite de mesures nécessaires pour l'amélioration du parc immobilier français.
Des performances à atteindre pour le confort thermique, limiter l'usage des énergies fossiles pour chauffer ou refroidir nos bâtiments, faire la promotion d'une utilisation saine des matériaux pour la santé des habitants. Les constructeurs de maisons bioclimatiques vous diront que ce n'est que l'application légale des règles de bon sens oubliées avec l'apparition des matériaux de construction économiques et l'avènement du chauffage électrique pas cher.

A l'heure où la Commission de régulation de l'énergie prévoit une hausse de 6 à 10 % des tarifs de l'électricité cet été pour couvrir les coûts et dépenses de la production d'électricité, il est plus que temps de penser à faire des économies en construisant intelligent !

Pour assimiler ces nouvelles normes, vous informer et même aller au-delà de ces règlementations, j'ai choisi pour vous un panel de livres, classés crescendo : de la RT 2012 à la maison BBC, passive et pourquoi pas à énergie positive ? A vous de choisir en fonction de vos envies, contraintes, besoins, budget … la maison de vos rêves et surtout la maison la plus écologique et économique possible !


Nathalie JOUAT pour Écolo Info


Illustration : © Maxim_Kazmin - Fotolia.com
Chargement...