Chargement...
Chargement...

Cultiver le bonheur au quotidien

Une actualité de Candice L.
Publié le 12/12/2019
C’est quoi le bonheur ? Un état de plénitude, de sérénité ? Une disposition à l’optimisme, au lâcher prise ? Des rires et du partage ? Un sentiment de sagesse ou de sécurité ? Le bonheur est multiple et personnel. Certains chemins et philosophies participent à sa perception…

 

Ces dernières années, le bonheur et le bien-être sont quasiment devenus les Graals de l’épanouissement personnel. De plus en plus de gens en sont ainsi en quête. Mais que cherche-t-on exactement ? Les différents courants de développement personnel et de spiritualité proposent des voies, des méthodes, des philosophies de vie qui trouvent plus ou moins d’échos en chacun. Le bonheur n’est ainsi pas une « entité » définie, il relèverait plutôt de nos valeurs, de ce qui a du sens à nos yeux.

« 40% de notre bonheur dépendent de nos choix personnels. Il n’existe aucune manière globale de le mesurer, de le vivre ou de le quantifier », explique Tal Ben-Shahar, professeur à l’université d’Harvard dans Le Tour du monde du bonheur. Un ouvrage qui nous guide sur les cinq continents à la rencontre d’une cinquantaine de cultures et arts de vivre confinant au bonheur. Hygge danois, Ubuntu sud-africain, Tarab égyptien, Mana polynésien, Wu wei chinois, Biodanza chilienne… Le bonheur ne se cultive pas partout selon les mêmes préceptes, il s’harmonise avec la nature, le cadre de vie, les traditions. Il se puise dans le mouvement, la communauté, le confort, la déconnexion, le minimalisme… Chacun trouve ainsi ce qui a le plus de résonnance en lui, l’aide à avancer en représentant une source d’inspiration, de plaisir.

Le bonheur ne se trouve pas nécessairement dans la solitude ou l’isolement, mais sa recherche requiert parfois une parenthèse d’introspection. Mieux se connaître, dépasser ses craintes, sortir de ses schémas habituels aide à comprendre ce qui fait ou fera notre bonheur au quotidien. S’il est parfois utile de changer des habitudes, des petits bonheurs apparaissent aussi là où on ne les voyait tout simplement pas.

La sagesse, la bienveillance, l’acceptation, la contemplation semblent constituer un socle commun favorisant son éclosion. Autant de valeurs que l’on retrouve dans les philosophies, spiritualités et arts de vivre aspirant à ce bien-être individuel et collectif.

Aucun impératif à changer de vie pour être heureux donc ! Il est des choses anodines qui conduisent à cette sensation de bonheur, même si elle se montre furtive. Partager des moments avec sa famille, ses amis, des inconnus ; se reconnecter à la nature et au Vivant ; se recentrer, se comprendre, s’accepter ; créer, apprendre, innover, essayer…

La recette miracle n’existe pas, elle est un équilibre propre à chacun. En cette période de Noël propice au partage, à la douceur et à la joie, nous vous proposons une sélection pour vous inspirer !

Art de vivre et philosophie culturelle

Se recentrer pour se retrouver

Cadeaux cocons