Chargement...
Chargement...

De la Suisse au monde entier : sur les pas des grands écivains voyageurs

Une actualité de Sixtine
Publié le 15/04/2019
Nés en Suisse, ils sont partis explorer le vaste monde à l'aube du XXe siècle, nous laissant d'intemporels et passionnants récits de voyages. Partons sur les pas de Nicolas Bouvier, Jean Buhler, Blaise Cendrars, Isabelle Eberhardt, Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach ...
A l'heure où un aller-retour en Iran peut coûter moins cher qu'un téléphone portable et où d'aucuns considéreraient que qui n'a pas "fait" un tour du monde avant ses 40 ans aurait raté sa vie, il est inspirant de lire les textes des grands écrivains voyageurs.
    Parmi eux, moins connu que nombreux de ses pairs, le suisse Jean Buhler aurait fêté ses 100 ans en juillet. Les Éditions de la Baconnière ont republié cette année son texte de jeunesse Sur les routes d'Europe : souvenirs d'un vagabond, dans lequel l'écrivain, à peine bachelier, raconte comment il a quitté la Suisse et un avenir tout tracé pour partir à pieds pour l'Italie puis l'Albanie, avant de se retrouver à Paris puis en Allemagne. Ses aventures, qui sont autant de rencontres que de galères, ne sont pas sans rappeler les textes de Kerouac ou d'Istrati, voire même du plus fameux des hommes aux semelles de vent, Arthur Rimbaud. Buhler nous narre une Europe en train de ployer sous le joug des fascismes mais où subsistent quelques hommes libres, comme ces tsiganes avec qui il fait un bout de chemin.
Jean Buhler fait partie de cette lignée d'écrivains nés en Suisse et partis pour explorer le vaste monde entre la fin du XIXe siècle et les années soixante.
   Autour de son œuvre, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les textes de Nicolas Bouvier, Blaise Cendrars, Isabelle Eberhardt, Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach, ses compatriotes, grands et intrépides voyageurs, à travers une sélection de leurs écrits et de biographies les concernant.

Extrait de Sur les routes d'Europe : souvenirs d'un vagabond (Jean Buhler, Éditions de la Baconnière) :

" DÉPAYSEMENT
  D'où me vient cette liberté joyeuse et téméraire ? Jamais, je ne fus si pleinement disponible, si miraculeusement jeune.
Je dépense mon enthousiasme aux boutiques du réel. Plus de rêves, plus d'avenir : un présent suffisant qui excite et satisfait dans l'heure la curiosité.
  Une nuit de bateau : le monde a changé. Tout doit être découvert. Je patauge dans les ruelles de Durazzo, porte de l'Orient, comme un enfant qui fait ses premiers pas.
Chaque regard interroge : les haillons sordides des bergers albanais, leurs cris gutturaux dans une langue inconnue, le jet blanc d'un minaret dans le bleu immuable du ciel d'été, quelle qualité de dépaysement !
Je suis neuf. Aventure, imprime ton récit en lettres de feu sur ce corps et cet esprit qui s'offrent ! "

Jean Buhler (1919-2017)

Nicolas Bouvier (1929-1998)

Blaise Cendrars (1887-1961)

Isabelle Eberhardt (1877-1904)

Ella Maillart (1903-1997)

Annemarie Schwarzenbach (1908-1942)