Chargement...
Chargement...

Débat public TNBA Mercredi 10 janvier 2018

Conversation exceptionnelle entre Jacques Rancière et Nathalie Quintane Modérée par Eric Hazan, auteur et fondateur des Éditions La Fabrique
Une actualité de Libraires
Publié le 03/01/2018
6ème saison pour ces débats publics, imaginés par la librairie Mollat, l'Université Bordeaux Montaigne et le TNBA. Initiés sur la saison 2012-2013, ces rencontres attirent un public nombreux, curieux d'une réflexion et d'un échange avec des penseurs d'aujourd'hui. Fruits d'une collaboration entre un lieu de création, une institution du savoir et de la transmission et un commerce culturel, ces débats publics sont ouverts à tous, gratuitement, pour faire circuler les idées dans un espace public où se discutent des questions d'intérêt commun. TnBA - Grande salle Vitez - 19h00 > Entrée libre et gratuite, réservation indispensable Réservation : billetterie@tnba.org - 05 56 33 36 80

> Jacques Rancière
Le peuple, ce n’est pas la masse de la population ; le peuple est une construction. Il n’existe pas, il est bâti par des discours et des actes.

Professeur émérite de l’université Paris-VIII . Pendant la campagne présidentielle, il fut souvent question d’un « peuple » dont Jacques Rancière estime qu’il n’est, à ses yeux, pas la population mais la somme des anonymes en paroles et en actes. Alors, quid de la démocratie et de ce système représentatif qui trouve le moyen de s’arranger avec les anomalies et les monstres qu’il secrète ? Comment réorganiser d’autres mondes communs et rendre visibles les capacités et les intelligences de tous ceux qui les habitent ? Tel pourrait être, selon Jacques Rancière, le sens novateur de l’émancipation.
Quelques ouvrages : La Haine de la démocratie (La Fabrique, 2005), En quels temps vivons-nous, conversation avec Eric Hazan (La fabrique éditions, 2017), Les bords de la fiction, Seuil, 2017

> Nathalie Quintane
Un inventaire des façons de ceux qui, n’étant pas ou plus du peuple, voient, désirent, fantasment, sabordent, ruinent, suppriment « peuple »

Poète, écrivain, mais aussi « enseignante travailleuse salariée », Nathalie Quintane construit une œuvre où l’engagement politique est étroitement mêlé à la réflexion sur les usages que les sociétés contemporaines font du langage. En interrogeant la place du peuple dans Tomates (2010), Les années 10 (2014) et Que faire des classes moyennes (2016), elle poursuit sa quête politique ou, plus exactement, sa réflexion, en acte, sur le rôle politique de la littérature. Qu’en est-il de sa capacité à agir, à susciter notamment de la part du lecteur cette réaction à même d’en faire un acteur politique ? Dans une forme qui emprunte à la fiction et l’essai, Nathalie Quintane livre une poésie où la forme même est « engagée » pour tenter de saisir le peuple, sans céder aux facilités de l’empathie ou du collage.
Quelques ouvrages : Grand ensemble (P.O.L, 2008), Tomates (P.O.L, 2010), Les Années 10 (La Fabrique éditions, 2014), Que faire des classes moyennes ? (P.O.L, 2016).

Eric Hazan est éditeur, gérant et fondateur des éditions La fabrique, et écrivain. Derniers ouvrages parus : La dynamique de la révolte (2015) et Une traversée de Paris (2016), À travers les lignes (La Fabrique éditions, 2017)

Jacques Rancière

Nathalie Quintane

Eric Hazan