Chargement...
Chargement...

Douleur et souffrance

Publié le 06/03/2002
"La douleur ne protège pas l'homme, elle le diminue".(René Leriche)

La douleur est un phénomène complexe, difficile à mesurer difficile à soigner.

Le code de déontologie médicale souligne que la douleur doit etre en toutes circonstances une préocupation de tous les médecins. La douleur est essentielle à la survie, elle joue un rôle d'alarme extrèmement important, c'est notre principal moyen de savoir qu'un de nos organes est malade.

La douleur peut donc à la fois jouer un role essentiel dans la survie, rendre la vie carrément invivable, voire la mettre en danger. La perception de la douleur est une expérience personnelle, seul le patient peut la mesurer ce n'est donc pas une fatalité.....On la connait encore bien mal cependant d'importants progrés ont vu le jour, peut etre annoncés de façon tapageuse ? Ce qui explique parfois une certaine déception des patients .S'il est un domaine de la médecine ou la prudence s'impose c'est bien celui de la douleur.

A ce jour il est souhaitable de mettre en application les avancées dont nous disposons,  c'est pourquoi des auteurs d'horizons tres différents, anesthésistes, psychologues, psychiatres, pédiatres ont participé à la rédaction de divers ouvrages concernant ce phénomène qu'est la douleur.

Chargement...