Chargement...
Chargement...

Encyclopédies, dictionnaires et lapins fous : la sélection des libraires

Publié le 25/11/2008
Nous avons donc au pied du sapin quelques dictionnaires du meilleur aloi, de savoureux inventaires linguistiques, une défense de notre patrimoine oral, le dernier cri en matière d'apprentissage des langues, une troupe de lapins déprimés mais aucun raton-laveur...
Calendrier Bunny Suicides 2009
Il faut croire que les lapins ont une vie traumatisante ! En tout cas, ce calendrier nous montre à quels stratagèmes en sont réduits ces rongeurs à grandes oreilles pour échapper à l'hostile monde qui les entoure.
Alors, en médication quotidienne, une page du calendrier tous les matins, pour sourire à la vie. Qu'est ce qu'on dit ? MERCI BUNNY !

Parlez-vous régions ? Ça m'intéresse
Couque au chocolat, chocolatine ou pain au chocolat ? Un verre de gnole ou une goutte ? Endive, chicon ou laitue romaine ? Le français des régions vous surprendra sûrement au fil des pages… Une chose est sûre, le 24 décembre vous mettrez vos grolles/panosses/scarpes/patins ou babouches sous le sapin; dégusterez avant le coucher un cugnot/cougnou/cougnolle ou brioche de Noël en famille !

Semainier Bunny Suicides 2009
Top : Je suis composé de 53 cartes postales représentant des suicides de lapins , je connais tous les jours de l'année, je suis jaune fluo, je réjouis les cuniculophobes et les amateurs d'humour noir et je suis une idée cadeau très sympa…je suis, je suis…le semainier Bunny Suicides !

Les expressions de nos grands-mères, Marianne Tillier
Des expressions, oui, mais celles de l'époque de nos grand-mères !ça ne vaut pas un pet de lapin : « ça ne vaut rien. »
Il n'attache pas son chien avec des saucisses : « il est pingre »
Beaucoup de ces exquises phrases ne s'entendent plus guère, a regret ?

Ma grand-mère avait les mêmes, Philippe Delerm
Instantanés légers, fragments savoureux, observations ironiques, stéréotypes, sous-entendus de la vie quotidienne. Ce décalage apparemment maladroit fait souvent le succès du langage courant. Ce recueil d'expressions dans lequel chacun peut se reconnaître.

100 expressions à sauver, Bernard Pivot
Monsieur Pivot, défenseur de la langue française, répertorie 100 expressions désuètes mais charmantes qu'il FAUT réhabiliter. Alors « en route, mauvaise troupe ! », « achetez vous une conduite » linguistique et « taillez la bavette » entre amis ! Allez, « c'est parti, mon kiki ! ».

On va le dire comme ça, Charles Bernet et Pierre Rézeau
 « On va le dire comme ça »c'est quoi l'idée ? C'est notre chouchou, notre coup de cœur et le plus complet et moderne des dictionnaires d'expressions populaires du moment. C'est de la balle, c'est de la bombe, c'est de la boulette, c'est de la tuerie, ça déchire, ça démoule enfin bref… ça envoie du lourd ! En conclusion, ce dictionnaire c'est comme le cochon, tout y est bon !

Encyclopédie Larousse EUL-1600    
L'équivalent d'un ouvrage encyclopédique en 5 volumes dans un boîtier électronique, écran 9 lignes, mode de recherche par saisie du mot, par thématique, ou par catégorie : personnages, lieux…
Une fonction grammaire et un accès aux synonymes et antonymes et des jeux de lettres complètent ce Larousse encyclopédique électronique EUL-1600 chez Franklin.

Dico étymo, Jean Maillet
Ce dictionnaire propose une sélection de mots à l'étymologie surprenante et insolites et fait office de livre-jeu. Amusez-vous à deviner les origines des mots suivants : doryphores, pataquès, saxifrage ou tout simplement … cadeau ! Difficile certes, mais des indices sont là pour vous aider à trouver !

L'anglais, coffret MP3, Anthony Bulger
Reconnue depuis trois générations, la collection « sans peine » d' Assimil se met à la page en proposant une série de titre au format MP3. Vous retrouverez tous les ingrédients qui ont fait le succès de la méthode : des dialogues vivants et utiles, des situations réalistes et actuelles, un apprentissage systématique des règles de grammaire et de syntaxe. Cette version MP3 vous offre en plus la possibilité d'écouter les leçons en continu ou phrase par phrase, ainsi que l'affichage simultané des textes (bien sur en fonction des spécificités techniques de votre lecteur).
Existe dans de nombreuses langues.

Le coffret Larousse : le Larousse des noms communs et le Larousse des noms propres    
Larousse innove une nouvelle fois en nous proposant un coffret. 2 tomes donc : l'un pour les noms communs avec 85 000 mots et locutions, de nombreuses illustrations et des encadrés culturels. L'autre pour les noms propres (28 000) avec des dossiers de synthèse sur les personnes, lieux, œuvres et évènements ; et toujours un cahier iconographique important (photos, cartes, dessins). Le tout pour un prix raisonnable.

Le coffret Robert : le petit Robert de la langue française 2009 et son cd-rom    
Le Nouveau Petit Robert 2009 est la référence indispensable pour mieux écrire et s'exprimer en français. Il contient l'intégralité de l'ouvrage papier qui bénéficie à nouveau d'une véritable nouvelle édition, ainsi que des enrichissements spécifiques à la version numérique. Interface, fonctionnalités et moteur de recherche toujours améliorés optimisent encore l'usage du dictionnaire. Sa consultation n'a jamais été aussi simple.
Les thématiques plus particulièrement développées cette année portent sur les mots du sport, de la musique, de la médecine, et du droit européen.
Le CD-ROM intègre par ailleurs d'avantage de mots prononcés (+ 3 000), d'auteurs contemporains (+ 90), de citations enregistrées (+ 200), et de plans d'articles longs (+ 330). Fonctionne sur PC et MAC.

Le petit Larousse illustré 2009 : édition numérotée. Habillé par Karl Lagerfeld
Après les gilets jaunes de la sécurité routière, voici Karl Lagerfeld là où on ne l'attend pas ! Pour son édition 2009, Larousse a fait appel au maître de la mode. Pour 49,90€, outre la version classique du dictionnaire, vous avez un coffret numéroté, recouvert d'un pelliculage mat et frappé argent. Summum du chic : la mention manuscrite du couturier « habillé par Karl Lagerfeld » sur la couverture et la semeuse seins nus, une première !