Chargement...
Chargement...

Giacomo Girolamo Casanova

Publié le 03/05/2013
Petit panorama d'une bibliothèque pour casanoviste, ces lecteurs à part.
C'est Schnitzler qui le mieux évoqua le retour de Casanova, cet homme qui s'échappait pour mieux réapparaître et dont l'aventure éditoriale posthume est à elle seule une aventure. Le Vénitien renaît en effet régulièrement pour imposer sa vision amoureuse, sa philosophie voyageuse et ses mauvaises manières enrobées de séduction. On attendait depuis longtemps l'édition qui rendrait justice à ce qui reste désormais comme l'un des auteurs majeurs du XVIII° siècle pour lequel il s'inventa une langue que l'on peut désormais découvrir dans sa singularité, nettoyée de ses "nettoyages" qui le défigurèrent. La BNF ayant acquis (fort cher : 7,5 millions) le manuscrit inédit, écrit dans ce français parcouru des illuminations italiennes et de ses merveilleux barbarismes, on va enfin le lire dans le texte, qui nous raconte ses aventures et ses conquêtes jusqu'en 1774, date de son son ultime retour à Venise.

Escroc magnifique, looser chronique, théoricien fumeux, espion sans solde, amoureux sans relâche mais jamais à la manière diabolique d'un Don Juan dont il est l'opposé car il est avant tout aimant et aimé, adorable et adoré, adorateur qui sait jouer (la passion de sa vie), Casanova est avant tout un écrivain inspiré, menteur merveilleux, affabulateur de haut vol qui sait faire rire et trembler.

Deux éditions complètes vont se faire concurrence : celle de La Pléiade d'abord qui vient de paraître sous la direction de Gérard Lahouati et Marie-Françoise Luna, celle mi-avril dans la collection Bouquins dirigée par Jean-Christophe Igalens et Érik Leborgne. Le texte devrait être le même. Notre plaisir sera similaire car Casanova est surtout un immense écrivain dont on comprend bien vite, en le lisant, pourquoi il fascina tant Stendhal.

Bonus : Chantal Thomas vous présente "Casanova, la passion de la liberté" (Seuil), le catalogue de l'exposition organisée autour du manuscrit de "L'histoire de ma vie", rédigé par Casanova de 1789 jusqu'à sa mort, acquis par la BnF.



Les écrits de Casanova

Sur Casanova

Auprès de Casanova

Casanova, personnage de roman

Les lieux de Casanova

Chargement...