Chargement...
Chargement...

Grande Guerre : Les essentiels

Publié le 07/03/2014
« Nous autres, civilisations, savons maintenant que nous sommes mortelles ». Par cette sentence, le poète Paul Valéry entendait rendre compte de la nouvelle réalité mondiale.
A l'issue de quatre années de guerre dont l'Europe sortait exsangue, les hommes pour la première fois de leur histoire ont découvert un fait guerrier d'une ampleur inouïe. La guerre de 14-18 a façonné l'histoire du XXème siècle, son aspect mémoriel, présent dans les familles européennes, tend aujourd'hui à être effacé par les souvenirs du deuxième conflit mondial et de l'apocalypse nazie.
L'aspect historique quant à lui développant de nouvelles réflexions historiographiques, de nouveaux chemins d'écriture, renouvelle l'approche de cette tragédie guerrière. Longtemps cantonnée à des travaux d'histoire politique et militaire, « la der des der » n'est plus seulement étudiée de manière linéaire. En effet, le champ historique apparaît bien morcelé entre d'une part des études aux bornes temporelles et spatiales élargies et d'autre part, des objets nouveaux, à l'image des études sur la place des animaux ou le rôle des femmes dans la guerre.
L'histoire de la Grande Guerre est un chantier permanent conciliant à la fois des travaux relevant de l'histoire politique comme portant sur les nationalismes ainsi que l'approche du genre et du rapport entre les sexes. Les historiens actuels s'interrogent encore sur les origines du premier conflit qui reste toujours enveloppé de mystère.

Retour vers la Portail de la Grande Guerre

Le centenaire 14-18 suscite une abondante publication, les libraires du rayon histoire vous proposent une première sélection des titres essentiels.




Chargement...