L'aspect historique quant à lui développant de nouvelles réflexions historiographiques, de nouveaux chemins d'écriture, renouvelle l'approche de cette tragédie guerrière. Longtemps cantonnée à des travaux d'histoire politique et militaire, « la der des der » n'est plus seulement étudiée de manière linéaire. En effet, le champ historique apparaît bien morcelé entre d'une part des études aux bornes temporelles et spatiales élargies et d'autre part, des objets nouveaux, à l'image des études sur la place des animaux ou le rôle des femmes dans la guerre.
L'histoire de la Grande Guerre est un chantier permanent conciliant à la fois des travaux relevant de l'histoire politique comme portant sur les nationalismes ainsi que l'approche du genre et du rapport entre les sexes. Les historiens actuels s'interrogent encore sur les origines du premier conflit qui reste toujours enveloppé de mystère.
Retour vers la Portail de la Grande Guerre
Le centenaire 14-18 suscite une abondante publication, les libraires du rayon histoire vous proposent une première sélection des titres essentiels.
|
|
|