Chargement...
Chargement...

Jardiner bio.

Publié le 23/06/2003
Cultiver bio c'est respecter l'environnement et réhabiliter les méthodes de cultures traditionnelles et naturelles.

Actuellement la culture bio, appelée également "naturelle" ou "bio-dynamique" est au coeur de l'actualité, avec tous les évènements qui alimentent la polémique sur ce sujet.

Faut-il supprimer tout ce qui est engrais, produits antiparasitaires chimiques (lire Pesticides le piège se referme ) etc..., doit on revenir à des systèmes abandonnés comme l'association et la rotation de cultures? Pour vous aider à vous faire une opinion je vous conseille de lire le livre de Claude Bourguignon ingénieur agronome et fondateur avec son épouse de son propre laboratoire de recherche et d'expertise en microbiologie des sols.

graines

Mais qui dit bio, dit avantage notamment pour la santé, meilleure alimentation = meilleure forme ( voir le Guide de l'anti malbouffe ainsi que La bouffe d' égout" publié en 1996 au moment de l'affaire de la vache folle), mais dit également inconvénients, dûs à diverses contraintes comme, le devoir de rétablir ou créer un écosystème dans la zone cultivée, avoir une production moins abondante d'ou un coût plus élevé. Une surcharge de travail, les cultures mixtes ayant des périodes de production différentes empêchant l'unification des travaux.

Si vous décidez de vous lancer dans ce domaine que ce soit à grande échelle, ou pour votre production personnelle, vous trouverez d'intéressants conseils dans La culture biologique.

branches

Tout récemment les éditions Larousse ont édité Le jardinage bio, une encyclopédie permettant de pratiquer cette forme de culture et d'avoir en main un maximum d'informations sur le sol, comment le nourrir et l'enrichir, les fruits et légumes soins et culture (Compost et paillage au jardin) et également un glossaire des maladies, guide de diagnostics et de traitements spécifiques (à consulter aussi Le guide de santé du jardin ).

La bio-dynamie est aussi employée en viticulture et le livre de Nicolas Joly qui vient d'être réédité, revu et augmenté et devenu un classique de la littérature sur le vin.

 

fleur

Chargement...