Chargement...
Chargement...

L'âge d'or du Rijksmuseum

Publié le 03/05/2013
Après 10 ans de restauration, le Rijksmuseum a réouvert  ses portes au public le 13 avril 2013. 
C'est la première fois qu'un musée vit une modernisation si importante. Plus de 8000 œuvres d'art réparties dans une enfilade de 80 galeries, vous racontent par ordre chronologique l'histoire et l'art des Pays-Bas. 

La magie opère grâce aux architectes Cruz y Ortiz pour l'extérieur et Jean-Michek Wilmotte, architecte, urbaniste et designer parisien (qui a opéré aussi à Bordeaux pour l'extension du Palais des Congrès avec J.M. Mazières), pour l'aménagement de l'intérieur.  Mais la restructuration majestueuse du Rijksmuseum ne s'arrête pas uniquement au niveau architectural, l'avant-garde se déploie surtout sur le numérique.  Pionnier de la stratégie digitale, le musée met à disposition des visiteurs virtuels les chefs d'œuvres de sa collection en HD : 125.000 tableaux sont donc téléchargeables légalement par tout internaute.

Nous sommes heureux de rendre hommage à la réouverture de ce grand musée en vous proposant une bibliographie qui, nous l'espérons, vous donnera envie de découvrir et apprécier, même si loin, la réouverture du Rijksmuseum.

À travers le catalogue de la Pinacothèque

Rembrandt

Vermeer

Van Gogh

Appel, Rubens et Dürer

Mouvements et genres

Un peu de littérature

Un peu d'histoire

Quelques guides

Et des livres de jeunesse

Chargement...