Chargement...
Chargement...

L'Europe et son projet de Constitution

Publié le 12/05/2005
A quelques jours d'un scrutin décisif pour la France et l'avenir des institutions européennes, un dernier point sur une production éditoriale aussi fournie que variée : la littérature européenne.

Après des années de désintérêt de la part des citoyens, voilà que l'Europe déchaîne les passions. Tous les jours dans nos journaux, sur nos écrans, dans le public, dans le privé, s'affrontent les défenseurs du Oui contre ceux du Non pour la Constitution européenne.
Rythmée par les sondages quotidiens, la confrontation est dure. Elle se transforme en duels politiques entre dirigeants de partis ou de syndicats.
Certes, le traité aux 418 articles est complexe. Et même si nous recevons tous les textes officiels à domicile, l'échéance se rapproche et le doute est là...
À côté d'un certain nombre de manifestes, de nombreux ouvrages, plus pédagogiques, ont parus ces dernières semaines. D'une écriture neutre, ce sont des guides aidant à la compréhension des enjeux de la nouvelle Europe, sans consigne de vote, ni slogan réducteur.

En voici les principaux :

La Constitution européenne expliquée, Jean-Luc Sauron
Comprend le texte officiel et intégral de la constitution. Le livre confronte les commentaires et les explications de l'auteur avec le texte en parallèle. La troisième partie présente, sous forme de fiches 30 questions/réponses, autour de la portée de ce projet ou des conséquences de son rejet.

Pour comprendre la Constitution européenne, François Bastien
Professeur de Sciences Politiques, Fr. Bastien utilise le dialogue afin de rendre accessible à tous les enjeux du texte, pour parvenir au cœur politique du projet. Il retrace l'histoire de la constitution, le rôle de ses principales institutions. Le lecteur y trouvera également réponse aux inquiétudes, telles : "Les services publics sont-ils condamnés " ou "Comment révise-t'on cette constitution ?"

La Constitution européenne, que faut-il savoir ? Florence Deloche-Gaudez
Fl. Deloche-Gaudez a suivi toutes les sessions de la Convention. En quinze chapitres, elle explique le texte en le re-situant dans son élaboration. Au sein de chaque chapitre, les articles clés sont reproduits et commentés, même les plus controversés. En annexe du livre on lira avec profit la liste des sigles européens, les chronologies de la construction européenne et de la Convention, des organigrammes organisationnels, un glossaire...

Comprendre la Constitution européenne, Philippe Moreau Defarges
Reprend les thèmes clés historiques de la construction européenne mais repose surtout la question constitutionnelle dans une démarche géopolitique. Entre autre sur l'intégration à plusieurs vitesses ou le lien avec les États-Unis .

La Constitution européenne, Arnaud Lechevalier et Gilbert Wasserman
Dans la collection Dix clés pour comprendre qui après la Tchétchénie et le Kosovo s'intéresse à l'Europe. Un journaliste et un maître de conférences en Sciences Économiques se livrent ici à un exercice d'analyse critique en abordant des sujets comme : néolibéralisme et constitution ou Europe sociale et constitution.

Explique-moi...La Constitution européenne, Etienne de Poncins
Version jeunesse, illustrée aux couleurs de l'Europe, répondant avec clarté et simplicité à une série de questions sur la construction de la Constitution européenne. Un livre pédagogique avec une partie historique, des cartes, un lexique et des sites Internet.

La Constitution européenne en 25 clefs, Etienne de Poncins
Coédité avec la Fondation Robert Schuman, ce livre replace le texte dans sa genèse - en particulier ce qu'il doit aux traités de Rome ou de Maastricht. Etienne de Poncins nous guide, en toute objectivité, à travers les dédales de la rédaction finale de cette Constitution.

Référendum sur la constitution européenne, Oui ou Non ? Claude Perrotin & Le petit guide de la Constitution européenne, Philippe Tronquoy
Deux petits livres destinés à tous ceux qui n'auront pas le temps ou pas l'envie de lire et d'analyser les textes officiels. Leur lecture est claire et rapide, un genre de "digest" de la Constitution.

Référendum, les conséquences du non, Jean-Louis Clergerie et Gilbert Wasserman
En 60 pages, les auteurs imaginent le lendemain d'un vote négatif au référendum et mesurent les conséquences du non sous les angles politiques et juridiques.

Si vous souhaitez une édition complète du traité, plus présentable que celle que vous avez trouvée dans votre boîte aux lettres, elle existe, sans commentaire, aux éditions de la Documentation Française.

Vous trouverez aussi une version de poche avec les principaux articles pour 1,50E.

Mais si vous disposez de ce temps qui nous manque tant, vous pouvez choisir le texte commenté d'Oliver Duhamel, réédité en janvier 2005 aux éditions du Seuil. Il est certes partisan du oui, mais vous y découvrirez un témoignage très vivant sur la rédaction de la Constitution, les débats au sein de la Convention, ses clivages, ses espoirs ainsi que ses déceptions.

Votez bien !

Chargement...