Chargement...
Chargement...

La lettre de motivation

Publié le 11/06/2002
Motivée, motivé ?Encore faut-il bien l'exprimer !Cinq livres pour vous aider dans le casse-tête de la rédaction d'une lettre de motivation.

Plus peut-être que la conception et la construction du CV, la rédaction de la lettre de motivation est une épreuve redoutée par le demandeur d'emploi. C'est bien normal : il s'agit en quelques phrases lapidaires d'exprimer les richesses de sa personnalité, de susciter l'intérêt de l'employeur en lui démontrant que l'on est fait pour son entreprise, de faire preuve de détermination avec originalité. Ce genre de gageure laisse tétanisé(e) devant une feuille de papier immaculée ou hagard(e) et désespéré(e) à minuit bien passé, entouré(e) de boules de papier froissé. Fort heureusement, il y a des livres pour vous aider à franchir ce passage obligé de la recherche d'emploi. Une dizaine de titres se partagent le créneau ; nous en avons choisi six.

Les attentes autour du livre traitant de la lettre de motivation se partagent entre deux tendances.

Vous êtes ainsi nombreux à demander des ouvrages qui vous permettront d'acquérir une méthodologie, un savoir-faire de la lettre de motivation. Les 3 ouvrages ci-dessous ont la vocation de remplir cet objectif.

D'abord, Lettre de motivation mode d'emploi, aux éditions Marabout. Pour un prix léger, vous disposerez d'un livre au format et à la mise en page à la fois agréables et fonctionnels. Il est structuré de manière classique : une première partie est réservée au bilan de compétences/définition du projet professionnel, une seconde est consacrée à la lettre de motivation proprement dite, une troisième présente des lettres corrigées et commentées. L'essentiel y est, sans plus, ce qui est à la fois la qualité et le défaut du livre. Qualité parce qu'il est rapidement assimilé ; défaut parce qu'il peut laisser sur sa faim, ou dans le flou.

Réussir sa lettre de motivation est édité par L'Etudiant. Il s'adresse en premier lieu à ceux qui cherchent leur premier emploi, et plus généralement aux étudiants. Ainsi, une des spécificités de ce livre, eu un de ses intérêts, est de prodiguer des conseils pour la rédaction des lettres destinées à une candidature dans diverses formations (IUT, DESS), ou pour un stage ou un job. L'autre point fort tient dana la partie " Postuler à l'étranger " qui permet d'élaborer CV et lettre de motivation à destination des USA, de la Grande-Bretagne, de l'Espagne et de l'Allemagne. réussir sa lettre de motivation n'aura pas grand intérêt pour un demandeur d'emploi qui a accumulé plusieurs années d'expérience professionnelle, mais c'est un livre qui sera précieux à tous les jeunes diplômés.

Enfin, la célèbre collection " Pour les nuls ", des éditions First, a consacré un titre à la lettre de motivation : Les Lettres d'accompagnement pour les nuls. La recette ne change pas. Le style est simple et alerte ; le lecteur est bien accompagné : les points importants sont mis en valeur et hiérarchisés selon leur enjeu et leur importance, le ton est volontaire et motivant. Entre autres choses particulièrement pratiques : des listes de phrases proposées pour les différentes étapes de la lettre ou pour des cas particuliers. Un soin particulier a été aussi apporté aux parties concernant le bilan de compétences, en permettant au lecteur une mise en oeuvre vraiment efficiente. De plus, les auteurs ont pris toute la mesure du développement des sites internet d'entreprise et des sites de recherche d'emploi ; on trouve donc une partie entière consacrée aux différentes formes du mail de motivation. Certes, c'est un livre cher, mais il trouve la justification de son prix dans ses qualités pédagogiques.

Comme ses deux prédécesseurs, Les Lettres d'accompagnement pour les nuls comporte assez peu de modèles de lettres de motivation. S'il y en a, c'est surtout dans le but de donner une présence graphique aux conseils prodigués par ailleurs dans le livre, de réviser les points et les mécanismes essentiels.

Or, le deuxième type de demande que l'on rencontre à propos de la lettre de motivation est celui des livres presque uniquement constitués de modèles de lettres. Répétons-le maintenant : chaque demandeur d'emploi est unique, chaque recherche d'emploi également, et une lettre de motivation puise pour beaucoup sa valeur dans l'expression de la personnalité de son auteur. Espèrer trouver dans un recueil de modèles de lettres de motivation une lettre type à recopier après quelques adaptations de circonstances est une gageure et une erreur de stratégie. Si les modèles de lettre sont utiles, c'est parce qu'ils permettent de s'imprégner des règles de présentation ; d'assimiler des tournures de phrases, des expressions, du vocabulaire, sans doute plus facilement que lorsque tout ceci est présenté sous forme de listes arides ; de confronter son travail, sa (ou ses) lettre(s) à d'autres, sélectionnées pour leur exemplarité, ou corrigées.

100 modèles de lettres de motivation (Jeunes Editions) est l'ouvrage basé sur ce principe le plus radical : les conseils de rédaction tiennent sur 7 petites pages, tout le reste étant consacré aux modèles de lettres, classées par secteurs d'activité et tous commentés par des professionnels.

La Lettre de motivation : méthode et modèles (Jeunes Editions) comporte plus de modèles que de méthode. Les conseils pour la rédaction de la lettre sont traités en une soixante de pages, définition du projet professionnel compris ; on y trouve cependant l'essentiel. Le traitement du mail de motivation est aussi très rapide, mais les points fondamentaux qui permettent d'éviter les plus grossières erreurs sont abordés.

L'intérêt de l'ouvrage tient danc dans la centaine de modèles de lettres présentée, classées par secteur d'activité et bien commentées.

240 lettres d'accompagnement qui marchent (Editions First) est le plus gros recueil de lettres de motivation. Composé par un DRH, P.-E. Fleury, l'ouvrage n'accueille que des lettres dont les auteurs ont décroché un emploi ; un gage de leur qualité ! Grâce à plusieurs index (par secteurs d'activité, par métiers, par types de lettre, etc.) placés en fin d'ouvrage, la navigation d'une lettre à une autre est facile. Elles ne sont pas commentées, mais cette lacune est compensée par les conseils de rédaction placés au début de chaque partie.

Loïc Nicolas

Chargement...