Chargement...
Chargement...

La littérature couleur Brésil

Publié le 19/03/2015
Coup de projecteur sur l'invité d'honneur du Salon du Livre de Paris 2015
La littérature brésilienne a connu de nombreuses périodes : le baroque, le romantisme, le réalisme, le pré-modernisme, le modernisme et bien d'autres. Celles-ci ont toutes été marquées par de grands écrivains dont les noms résonnent encore dans nos têtes comme Machado de Assis, auteur du 19ème siècle dont les œuvres relèvent aussi bien du réalisme que du romantisme, Graciliano Ramos, l'un des plus grands auteurs du début du 20ème siècle dont le livre Vies arides vient tout juste de nous parvenir ou encore Jorge Amado dont les romans illustrent parfaitement les réalités sociales et historiques du Brésil.

Aujourd'hui, la littérature brésilienne est en pleine effervescence. Bien entendu, la dictature militaire subit de 1964 à 1984 ainsi que ses conséquences l'ont profondément marquée et encouragé les auteurs à écrire sur l'état de violence où sont plongées certaines villes du Brésil. En revanche, dernièrement, sont parus des romans étonnants, voire loufoques avec notamment La seule fin heureuse pour une histoire d'amour, c'est un accident de João Paulo Cuenca ou sont plein d'espoir avec Paysage avec dromadaires de Carola Saavedra ou nous offre de grandes sagas familiales avec La recette magique de tante Palma de Fancisco Azevedo. Voici donc la preuve que la littérature brésilienne n'a pas dit son dernier mot et continuera de nous surprendre.

À cette occasion, nous organisons un double-événement à la librairie :

Mardi 24 Mars 2015 à 16h00 : Dédicace de deux auteurs de BD brésilienne - Gabriel Bá et Fábio Moon
Mardi 24 Mars 2015 à 18h00 : Rencontre avec de jeunes écrivains brésiliens - Daniel Galera, Michel Laub, Ana Paul Maria et Paloma Vidal


Visuel : © Ayzek - Fotolia.com

Les grands de la littérature brésilienne

Les auteurs d'aujourd'hui

D'autres auteurs qui parlent du Brésil

Chargement...