Chargement...
Chargement...

La politique en vacances

Publié le 30/06/2008
Quoi de mieux que les vacances parlementaires pour une petite mise à niveau en politique ? Voici donc, de tous horizons et de toutes sensibilités, une liste d'ouvrages qui abordent les grandes questions contemporaines.
La CIA en France, Frédéric Charpier, Seuil
Depuis plus d'un demi-siècle la CIA agit en France dans des opérations clandestines visant essentiellement les secteurs sensibles de l'industrie française : la recherche nucléaire et aéronautique.
Aujourd'hui encore, de nombreux agents américains continuent de récolter des informations sur le territoire français en toute impunité. Frédéric Charpier nous livre une enquête à la fois passionnante et effrayante sur l'influence et l'ingérence de cette agence en France.

Sexus politicus, Deloire et Dubois, J'ai lu
Sexe,amour et politique...dans les boudoirs discrets de le République nos hommes politiques se prennent pour Don Juan et partent à la conquête des femmes comme on part à la bataille du pouvoir. Des favorites royales aux maitresses de la République, certains jeux de séduction ont peu changé et beaucoup ont cédé au démon : François,Jacques,Nicolas... Petits secrets d'alcôves à siroter sans modération...

La société des people, Hugues Royer, Michalon
Le "people" est une société en pleine mutation. Jusqu'à maintenant il fallait être acteur ou chanteur pour faire partie de cette caste. Désormais il suffit d'être beaux, riches et surtout ne rien savoir faire pour intégrer cette haute société érigée en modèle de réussite. Depuis peu une nouvelle race d'hommes et de femmes ont reussi cette intégration: l'homo politicus. Nicolas Sarkozy aborant des Ray-Ban, Rachida Dati en shopping chez Dior....Ainsi associer les noms de Paris Hilton et de Nicolas Sarkozy sur une même page n'est plus impossible, pour le meilleur et pour le pire...

L'argent noir des syndicats, Roger Lenglet, Jean-Luc Touly et Christophe Mongermont, Fayard
Une véritable enquête au coeur du fonctionnement des syndicats qui tente de répondre à la question : les syndicats sont ils corrompus ? Après le scandale des caisses noires de l'Union des Industries et des Métiers de la métallurgie, ce texte permet de comprendre tous les moyens mis en oeuvre par des entreprises publiques ou privées afin de  neutraliser l'action des syndicats sur le terrain. Un champ d'investigation inquiétant...

Les femmes politiques en France de 1945 à nos jours, Séverine Liatard, ed. Complexe
On les veut présentes et représentatives en politique... Ces 22 portraits de militantes avant tout, nous démontre combien il est difficile pour les femmes de s'affirmer en politique et de représenter l'autorité. Loin des clivages gauche/droite, elles font preuve de solidarité et avance toujours en espérant un profond changement culturel vers plus de parité domestique pour plus de parité politique.

Le nouvel esprit de esprit de la démocratie, Seuil
La démocratie représentative ne satisfairait plus  , si l'on en croit le constat fait par Loïc Blondiaux , professeur à L'IEP de Lille et chercheur eu CNRS.Les dérnières élections ont révélé cependant "l'attachement"  des français à la démocratie représentative.L'auteur nous propose dans cette excellente collection "la république des idées" une réelle reflexion sur le systéme démocratique dans un environnement européen en pleine mutation .

La solidarité, histoire d'une idée, Marie-Clude Blais,  Gallimard
Que se dissimule donc derrière ce mot-valise? Certains espaces publics se le sont approprié mais souvent à mauvais escient. Marie-Christine Blais nous présente ici un travail très  érudit  sur  l'origine du sentiment de solidarité avant et après 1850. Comment a-t-il pu  évolué,  et être perverti en oubliant le sens réel que lui donna Léon Bourgeois?

Le nouvel art de la guerre, Gérard Chaliand, L'archipel
Ce livre tente de répondre à la question de savoir si les armées occidentales peuvent encore gagner des guerres irrégulières (comme en Irak), et de voir par quel processus elles ont perdu leur supériorité militaire alors qu'elles ont toujours celle des armes.

La grève, Guy Groux, Jean-Marie Pernot, Presses de SciencesPo
Un petit ouvrage stimulant qui explore le concept et la réalité de la grève dans sa dimension historique mais aussi dans ses métamorphoses actuelles et ses évolutions possibles... a lire pour préparer la rentrée sociale !
Chargement...