Chargement...
Chargement...

Le développement durable en question

Publié le 01/04/2004
Pour que la terre demeure "bleue comme une orange".

C'est en 1992, qu'au sommet de Rio de Janeiro, la communauté internationale énonçait pour la première fois un objectif : le développement durable, qui permettrait de garantir la satisfaction de nos besoins tout en n'épuisant pas ceux des générations futures.

Que les objectifs soient concrets et immédiats ou restent des voeux pieux, l'édition française n'est pas absente et propose pléthore d'ouvrages qui interpellent la population quels que soient l'âge ou l'occupation socio-professionnelle du lecteur.

Ainsi les Editions du Cherche-Midi vont présenter à un an d'intervalle dans leur collection Documents Développement durable : 21 patrons s'engagent puis Développement durable : 21 maires s'engagent, démontrant ainsi le concret et l'immédiateté du concept. Que se soient les maires des communes ou les présidents des plus grands groupes français, tous doivent résoudre au quotidien des problèmes d'énergie, de transport d'eau ou de gestion des déchets.

Beaucoup de publications concernent l'entreprise. Les Editions Afnor, dans leur collection A savoir présentent les informations qui gravitent autour de la notion en abordant enjeux, conséquences et contraintes au sein de l'entreprise.

Développement durable et performance de l'entreprise ou Bâtir l'entreprise développement durable aux Editions Liaisons se propose d'aider les chefs d'entreprise à s'orienter vers l'idée de la performance globale.

L'entreprise responsable aux Editions d'Organisation décrit les enjeux de la responsabilité sociale et du développement durable et concrétise leur mise en pratique. On peut d'ores et déjà esquisser l'histoire de ces notions et leurs fondements théoriques ou proposer de services toujours plus performants à la lecture de l'ouvrage Auditer l'éthique et la qualité aux Editions Afnor.

Les Cahiers de l'Observatoire sur la responsabilité sociétale des Entreprises (ORSE) aux Editions d'Organisation démontrent aux parties prenantes l'intérêt qu'il ya à utiliser le gouvernement d'entreprise et explique en quoi les actionnaires peuvent faire évoluer les entreprises vers une meilleure prise en compte de leur responsabilité sociétale : Développement durable et gouvernement d'entreprise.

Cependant, l'éthique inscrite au coeur du concept de développement durable ne saurait demeurer au stade de l'étiquette de bonne conscience : elle doit, selon Paul F.Smets, auteur de Gestion responsable, développement durable aux Editions Bruylant, être une véritable technique de gestion.

Bâtir une charte du développement, oui mais il faut savoir l'appliquer dans un responsabilité sociale, pénale ou industrielle.

La photo effectue le constat d'une réalité (urbanisation, désertification, réchauffement climatique) puis des solutions sont avancéees dans l'objectif d'une résolution des problèmes écologiques actuels. Laurent de Bartillat et Simon Retallock ont dans cette lignée proposé un document majeur intitulé STOP aux Editions du Seuil dans lequel des solutions alternatives sont déjà adoptées avec succès dans certains pays pionniers dans le domaine de l'écologie.

Scientifiques, philosophes, écrivains, politiciens, artistes tous soulignent que le rythme de la croissance de la planète devient totalement insupportable pour elle. Ce que développement durable veut dire, Editions d'Organisation / ENSAM)

Comprendre cet état de fait et réfléchir aux initiatives à prendre pour freiner ce processus ne s'apprend jamais trop tôt : Yann Arthus Bertrand, bien connu du grand public pour ses travaux remarquables de photographie aerienne, a choisi pour le jeune public une trentaine de photos au message fort. L'avenir de la terre : le développement durable raconté aux enfants, Editions de La Martinière)

Dans Le guide du développement durable aux Editions Alias etc... Chacun est invité, par le biais de centaines d'adresses Internet, à se repérer dans les associations, organismes, lieux d'échanges, groupes de recherches sur le sujet.

Dans la "jungle" des mots techniques ou anglophones, ne partez pas sans le Dictionnaire du développement durable, Ed.Afnor où vous trouverez plus de 1000 définitions de termes et de notions issues des plus récentes découvertes en matière d'environnement, de sciences ou d'économie.

Enfin le design ne pouvait rester étranger au concept de développement durable: l'ouvrage collectif Il y aura l'âge des choses légères : design et développement durable, Editions Victoires, nous montre que l'on peut concilier la satisfaction des besoins de consommation avec le respect de l'environnement : les applications sont diverses,eau, alimentation, habitat, mobilité, sport ou multimédia.

Des montagnes aux villes, du Nord au Sud, l'humain doit s'atteler à faire connaître les avancées de la pratique et de la recherche dans le domaine du développement durable.

(à suivre...)

Chargement...