Chargement...
Chargement...

Le livre d'artiste

Publié le 09/07/2002
Il y a le livre d'artiste, le livre-objet, le livre de peintre, le livre orné, le livre illustré...

Qu'est-ce que le livre d'artiste ? (*)

- Anne Moeglin Delcroix (...) : "Il se nourrit de la convergence de deux phénomènes : l'esprit d'utopie propre à une époque qui veut changer le monde; la critique radicale des beaux-arts par les artistes eux-mêmes, inventant de nouveaux moyens d'expression et s'interrogeant sur la nature et le rôle de l'art. Les contestataires n'ont pas changé le monde. Mais les artistes ont profondément changé l'art. Ce faisant, il ont pris en charge une partie des espérances sacrifiées par le politique.(...) Qu'est-ce donc qu'un livre d'artiste?

Un livre d'aspect ordinaire, souvent publié en édition non limitée, afin de rendre possible une diffusion élargie de l'art. (...) Le livre d'artiste vise donc idéalement un public non spécialisé." (Introduction à l"exposition Critique et Utopie , livres d'artistes et autres publications d'artistes, en France, des années 60 à nos jours.)

- Florence Loewy (Libraire) : "Le livre d'artiste, comme je le définis, (...), n'est plus seulement ce lieu de rencontre entre un éditeur, un poète et un artiste. C'est désormais l'artiste qui tient les rennes ; à lui de décider du contenu."

- Marie-Cecile Miessner (Bibliothécaire au cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale de Paris) : "Ma définition est très claire : le livre d'artiste a pour auteur unique un artiste plasticien."

- Françoise Despalles (éditrice de livres d'artistes à Mayence et à Paris) : "Nous concevons le livre comme une œuvre complète. La forme finie, le support, le pli du papier, les proportions des pages sont autant d'éléments plastiques déterminants indissociables du "contenu". Chaque page évolue non par rapport à la progression du texte et des images, mais en fonction de l'ensemble du livre et de son rythme."

- Franck Bordas (imprimeur et éditeur) : "La définition du livre d'artiste est de plus en plus difficile à donner: il y a le livre d'artiste, le livre-objet, le livre de peintre, le livre orné, le livre illustré...J'associe le livre d'artiste a une création contemporaine et non pas a la reproduction de quelque chose qui existe déjà."

(*) Interviews repris sur internet, site de la Ville d'Echirolles, à propos du mois du graphisme.

 

Quelques expositions :

- Livres illustrés et livres-objets tchèques & livres d'artistes collection pays-paysage :
Centre des livres d'artistes, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche (+ 33 (0) 555 75 70 30) & http://www.irisnet.fr/pp-

Héros-Limite. Galerie Mollat , librairie Mollat, Bordeaux.

Quelques lieux :

-Librairie Florence Loewy, 9/11, rue de Thorigny 75003 Paris. (33) 1 44 78 98 45.
http://www.florenceloewy.com-

Bookstorming, 24, rue de Penthièvre (angle avenue Matignon) 75008 Paris. T/ (33)1 42 25 15 58. F/ (33)1 42 25 10 72. http://www.bookstorming.com

-EA, atelier Alain Buyse, 12 rue des vieux murs, 59800 Lille, tel : 03 20 55 53 72. Fax : 03 20 51 41 26.

Chargement...