Chargement...
Chargement...

Le monde syriaque : sur les routes d'un monde ignoré

Une actualité de Arnaud
Publié le 03/03/2018
Les éditions Belles Lettres ont publié à l'automne dernier ce magnifique ouvrage, alors que l’Institut du Monde arabe à Paris abritait une très belle exposition autour des chrétiens d’Orient, "Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire", qui a connu un large succès auprès d’un grand public.

L'intérêt croissant pour ce « christianisme ignoré », s'il peut s'expliquer par l’actualité et les persécutions répétées des chrétiens d’Orient,  tient aussi probablement à ce qu'évoque  le sous-titre du livre. Les "chrétiens d’Occident" semblent en effet prendre de plus en plus conscience de la richesse et de la diversité de leur histoire et renouent avec une  mémoire d'un christianisme  originellement oriental, méditerranéen et sémite.
 
La culture syriaque est difficile à appréhender tant elle échappe aux critères de définitions habituels. Elle est une culture de contact, de métissage,  circonscrite à aucun Etat et n'appartenant à aucun peuple.  Elle  se définit avant tout par une langue, le syriaque,  une forme dérivé d’araméen, encore parlée aujourd’hui par quelques communautés d'Irak ou de Syrie,  et une religion, le christianisme. Entre le II et le XII e siècle, ce monde en mouvement n'a cessé d'évoluer, à partir du bassin mésopotamien, s'imprégnant continuellement de différentes cultures, notamment grecque et iranienne.

Francoise Briquel Chatonnet et Muriel Debié, toutes deux  grandes spécialistes de la culture syriaque et araméenne, nous offrent ainsi à travers ce beau livre richement illustré un panorama aussi passionnant que méticuleux d'une  culture deux fois millénaire et nous invite à découvrir ces terres ignorées du christianisme.

Cet ouvrage donnera lieu à une rencontre avec les auteurs, en partenariat avec les dominicains de Bordeaux, dans le studio Ausone le 16 mars  à 18h.

Histoire et culture proche orientale

Textes anciens et écrits patristiques