Chargement...
Chargement...

Le Noël des libraires : les sciences humaines

Publié le 30/11/2007
Savant, le père Noël l'est pas nature. Mais érudit, il l'est par culture.Faites comme lui, lisez des sciences humaines !

Grand cahier Michel Deguy
Ce magnifique ouvrage est consacré à la figure majeure d'un de nos contemporains, Michel Deguy. Hommages, lectures, amitiés et au final la réédition de ses premiers textes (datant de 1959) égrènent ce parcours qui déplie l'extrême modernité d'une pensée qui sait conjoindre philosophie et littérature avec passion.

Dictionnaire des livres et journaux interdits
Etude exhaustive recensant près des 7000 livres et journaux frappés d'interdiction depuis la fameuse loi de 1949 protégeant la jeunesse. Ce dictionnaire à la fois érudit et licencieux a nécessité plus de dix années de recherches. Il est destiné autant aux spécialistes qu'à tous ceux qui veulent comprendre l'édition au prisme de l'histoire de ses censures.

Paroles de femmes
Anthologie richement illustrée qui propose une traversée de l'histoire des femmes du siècle passé sous toutes ses facettes (conditions sociales, témoignages célèbres ou anonymes...). Jean-Pierre Guéno signe ici avec la collaboration de la journaliste Isabelle Giordano un vibrant hommage à la condition féminine de tous les temps dans lequel chacun(e) pourra se retrouver.

La part obscure de nous-mêmes, Elisabeth Roudinesco
En historienne avertie, Elisabeth Roudinesco dresse un ample tableau des pervers(ions) pour tendre, au cours des siècles, un miroir tout à la fois inquiétant et familier au lecteur.

Jung, Deirdre Bair
Foisonnante de documents inédits, cette biographie d'un des héritiers contemporains de Freud nous plonge dans la complexité de ce personnage contradictoire et souvent controversé mais à la pensée déterminante pour qui veut saisir la patiente élaboration de la découverte analytique.

Papous, Eric Lafforgue
Une anthropologue et un photographe s'associent pour nous raconter le plus grand rassemblement des tribus du monde et nous emmènent en voyage vers une culture lointaine.

Mode d'emploi de mon bébé : kit d'installation
Un bébé, comment ça marche ? Ludique dans sa présentation, ce coffret est une véritable initiation à la technologie de la merveille des merveilles : le nouveau-né. A votre disposition: un manuel, une toise, un bloc-notes spécial baby-sitter ...

Les ghettos du Gotha, Monique et Michel Pinçon-Charlot
Deux sociologues spécialistes de la bourgeoisie continuent leur exploration du haut de la hiérarchie sociale: une étude " richement " documentée et d'une argumentation irréprochable .

Karambolage 2, Claire Doutiaux
A chaque page de ce deuxième tome, des clins d'oeil franco-allemands sur un mot un objet une coutume, illustres des images vidéo de l'émission d'Arte. Un livre qui lui aussi fait s'entrechoquer nos différences des cotés du Rhin.

De l'inégalité parmi les sociétés, Jared Diamond
Jared Diamond ne renonce pas à répondre à cette question essentielle de l'inégale répartition des richesses entre les sociétés et nous livre une fresque éblouissante de l'histoire de l'humanité.

Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l'anthropologie, Maurice Godelier
Maurice Godelier interroge le fondement des sociétés humaines à travers quatre grandes parties qu'il formule en ces termes : "il est des choses que l'on donne, des choses que l'on vend, et d'autres qu'il ne faut ni vendre ni donner mais garder pour les transmettre ; nulle société n'a jamais été fondée sur la famille ou la parenté ; il faut toujours plus qu'un homme et une femme pour faire un enfant ; la sexualité humaine est fondamentalement a-sociale". Voilà des conclusions fort troublantes !
Fruit de quarante années de recherche en anthropologie, cet ouvrage peut également constituer une introduction à l'œuvre de Maurice Godelier.
Cri du cœur de Maurice Godelier : l'anthropologie est bien vivante et a encore des choses à nous apprendre !

La pensée chinoise dans le miroir de la philosophie, François Jullien, Seuil
Ce volume rassemble quelques titres célèbres de François Jullien autour de la pensée chinoise : Eloge de la fadeur, Le détour et l'Accès, Procès ou création, La propension des choses, Figures de l'immanence, Fonder la morale, Traité de l'efficacité. Une introduction inédite ainsi qu'un index raisonné accompagnent ce volume.

Les démons de Gödel. Logique et folie, Pierre Cassou-Nogues, Seuil
Voici un portrait atypique d'un des plus grands logiciens du XXème siècle, Kurt Gödel (1906-1978). Pierre Cassou-Noguès nous révèle dans cet ouvrage passionnant et inquiétant les vicissitudes de la vie intellectuelle et personnelle de Kurt Gödel, homme fou et génial.

Gilles Deleuze Felix Guattari. Biographie croisée, François Dosse
Gilles Deleuze et Félix Guattari se rencontrent en 1969. Ce sera le début d'une grande complicité amicale et intellectuelle. De L'Anti-Oedipe à Qu'est-ce que la philosophie? en passant par Mille plateaux, ils produiront une œuvre à quatre mains exceptionnelle, par son style vif et emporté, par son inventivité conceptuelle et la diversité de ses références, le tout au service de leur combat commun contre la psychanalyse et le capitalisme.

Voyage extraordinaire au centre du cerveau, Jean-Didier Vincent
Voyage et exploration dans l'univers de Jean-Didier Vincent : le cerveau ! Qu'est-ce que l'amour ? Comment fonctionne la mémoire ? Pourquoi peut-on devenir dépendant à certaines drogues ? D'où vient le plaisir qu'on prend à manger et à boire ? A quoi servent les rêves ? Pourquoi nos émotions influencent-elles parfois nos choix et nos décisions ? Alzheimer et Parkinson : quels sont nos espoirs ? Suivez le guide ! Lecture exaltante au centre du cerveau !

Oeuvres, Fernand Deligny
De Graine de Crapule à L'enfant de citadelle en passant par Les vagabonds efficaces et Le moindre geste, voici l'ensemble des œuvres de Fernand Deligny réunies dans un superbe livre édité par les éditions l'Arachnéen; une belle rétrospective que vient compléter la parution aux éditions Montparnasse d'un coffret de 2 dvd où l'on redécouvrira avec plaisir des films comme Le moindre geste.

Les Paradis artificiels : l'imaginaire des drogues, Pierre de Taillac
Les drogues ont suscité énormément de fantasmes autour de leur utilisation et de leurs utilisateurs. Foisonnant de gravures et de photos cet ouvrage nous plonge dans l'univers abhorré mais irrépressiblement fascinant des drogues.

Les enfants de la baleine, Frédéric Tonolli
Frédéric Tonolli nous entraine au travers de son journal à la découverte des Tchouktches, peuple méconnu abritant leur civilisation ancestrale entre l'Alaska et la Sibérie. Rencontre magique qui nous fait passer de l'exotisme à un sentiment familier pour ces frères de l'autre bout du monde.

Lieux de savoir, Christian Jacob
Christian Jacob et les éditions Albin Michel se lancent dans un projet aussi passionnant qu'ambitieux: une encyclopédie en quatre volumes qui met en lumière les modes de transmission de savoir selon les époques et les civilisations. Si le travail est encyclopédique la lecture reste ludique et captivante. Le premier volume consacré aux Espaces et communautés nous propose une balade dans le temps et l'espace à la découverte de lieux aussi magiques que les jardins et pavillons dans la Chine des Ming ou que la célèbre Alexandrie.

Chargement...