Chargement...
Chargement...

Les belles histoires du Père Noël

Publié le 30/11/2007
On a beau être éternel et omniscient, on ne se souvient pas toujours de tout. Le Père Noël a donc demandé aux librares du rayon Histoire, de lui sélectionner quelques bons livres...

Les nouveaux mondes
Voyager à travers le temps et l'espace en 120 cartes, tel est le propos de ce livre . Entre 1475 et 1899, les Européens découvrent le monde et le cartographient : ces cartes oscillent entre réalité et imaginaire. Elles dessinent des lieux aux côtes incertaines, souvent peuplées de créatures étranges, nées des fantasmes des découvreurs, des marchands et des cartographes.

Le voyage de Magellan, Antonio Pigafetta
Il y a cinq siècles, Magellan et quelques compagnons ont embarqué pour la plus extraordinaire des aventures maritimes : le premier voyage autour du monde. C'est la transcription de ce voyage laissé par Antonio Pigafetta, un des compagnons survivants, qui nous est relatée dans ce coffret de deux livres agrémenté de magnifiques cartes anciennes.

Global 200 : Nature sans frontières
200: c'est le nombre de sites prioritaires à protéger pour leur biodiversité exceptionnelle et leur beauté indéniable.WWF a recensé ces 200 sites menacés afin de sauvegarder ces territoires de l'activité humaine.

Cia une historie politique, Franck Daninos
Qu'est-ce que la CIA ? Qui la contrôle ? A l'occasion du soixantième anniversaire de sa création, Franck Daninos nous plonge dans les dédales de la tumultueuse histoire de la CIA plus connue comme "l'Agence" ou bien la "Compagnie". Entre mythe et réalité, grandeur et décadence, la plus célèbre agence de renseignement du monde nous dévoile ses paradoxes, ses opérations secrètes, son lien intime avec la Maison Blanche...

Histoire de la conquête amoureuse, Jean-Claude Bologne
Conter fleurette, flirter, séduire, draguer...quelque soit le terme usité, la conquête amoureuse a des mécanismes inchangés depuis l'Antiquité. De cette mythologie de la drague, Jean-Claude Bologne nous en trace les contours en tentant de comprendre pourquoi, depuis la nuit des temps, il est si difficile de faire le premier pas.

Gomorra , dans l'empire de la camorra, Robert Saviano.
Gomorra marquera l'histoire de la mafia napolitaine! Une observation de l'intérieur d'un ultralibéralisme radical, ou l'on n'hésite pas à tuer pour marquer son territoire. Ce jeune auteur, de formation philosophique regarde avec acuité les faits et méfaits de cette plaque tournante mondiale. S'appuyant sur des noms, faits et chiffres concrets, il n'est bien sur pas surprenant que celui-ci soit menacé de mort.

Les maitres de la guerre, Julian Thomson
Petit rappel du concept pour ceux qui n'ont pas la chance de connaitre cette collection Histoire sur le vif : un livre sous coffret, très illustré, avec, et là réside la grande originalité, des fac-similés extrêmement convaincant de documents. Dans le présent opus les documents se résument à des cartes, le genre de cartes de batailles sur lesquelles on rêve quand on est petit, puisqu'il est consacré aux grands stratèges de l'Histoire. Un livre pour les petits et les grands !

Le crépuscule des Tsars, Maurice Paléologue
Ambassadeur de France en poste à Saint Petersbourg, Maurice Paléologue fut un témoin privilégié du déclenchement de la guerre et de son déroulement. Dans ce journal se mêlent donc la chronique des événements militaires, la vie de la cour, les retentissements de l'affaire Raspoutine, et évidemment les soubresauts de la révolution...

Mazarin le maître du jeu, Simone Bertière
Une bonne biographie comme on les aime... Une bonne plume, un sujet passionnant (en l'occurrence un personnage méconnu de l'histoire, du moins dénigré), la complexité d'un personnage qui renait sous l'écriture évocatrice de l'auteure...

La boîte à culture pour les nuls
Vous ne supportez plus la plate conversation de votre belle mère lors du repas dominical ? Les éditions First ont pensé à vous !... Cette nouvelle boîte de Pandore rassemble un condensé du meilleur de la collection pour les nuls : Histoire de France, culture générale, mythologie, histoire de l'art, littérature française, philosophie... Le tout s'offrira comme une boîte de chocolat, on y piochera avec plaisir, on la fera tourner, pour le plus grand plaisir de tous...

Œuvres, Jean-Pierre Vernant
Certains auteurs sont indispensables à toute bonne bibliothèque. Jean-Pierre Vernant est un de ces maitres que l'on lit que l'on aime relire inlassablement et qui nous enseigne avec grande passion la pensée grecque. Aussi les éditions du Seuil nous offrent-t-elles pour Noël ses Œuvres en deux volumes, de quoi partager avec plaisir ce bonheur de lecture!

Le génie de la Chine, Robert Temple, Picquier
Notre mémoire collective sait que le papier, la brouette, le cerf-volant sont nés sur le sol chinois... Savez-vous aussi que le diabète et l'analyse d'urine, l'arbalète, la pompe à godets, le soc de charrue de fer ont été inventés durant 3000 ans chinois par ces quelques 300 millions de chinois ? Emoi, émoi, émoi !

Les grands explorateurs, Larousse
Les explorateurs continuent à nous fasciner et à travers leur histoire la curiosité de l'inconnu (Terra incognita)...ce petit album très bien fait, accompagné d'une fine et précieuse iconographie nous présente les grands aventuriers depuis 70000 avant JC jusqu'aux découvertes spatiales. Loin d'être exhaustive, ce répertoire n'en reste pas moins assez complet et nous permet de resituer quelques noms oubliés!

Histoire de la diplomatie française, Collectif
Il ne s'agit pas là d'un guide technique de diplomatie mais d'une analyse du rôle de celle-ci dans le développement des affaires françaises dans les relations internationales ! Depuis Talleyrand au général De Gaulle en passant par Mazarin, la France trace sa voie internationale en combinant ses idées politiques et sa force militaire. Un livre inédit et rare sans aucun précédent.

La Saint Barthélémy, Arlette Jouanna
Réédition d'un texte essentiel où Arlette Jouanna retrace les logiques qui ont conduit au massacre. On la suit dans le déroulement des événements et l'engrenage qui conduit des préparatifs heureux des noces entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre à l'attentat manqué contre Coligny le 22/08/1572 et aux tueries du 24.

Mon voyage en Egypte et en Syrie, Joseph Laporte
Que le lecteur qui se réjouirait à l'idée de trouver quelques bonnes adresses ou évocations de lieux pittoresques pour préparer son réveillon de fin d'année, que ce lecteur se réjouisse, certes mais pour d'autres raisons. En effet ce livre est la réédition en fac-similé de carnets d'un soldat de l'expédition d'Egypte. Et l'on tient là une perle rare d'une part par le sujet, puisque les récits de l'aventure égyptienne ne sont pas nombreux, d'autre part par sa qualité (de ses descriptions des batailles mais aussi des villes, des mœurs des habitants...), enfin par ses illustrations, car l'auteur a embelli son texte de nombreux dessins (des batailles, des paysages, des portraits...), offrant en quelque sorte un véritable reportage photographique...

Chargement...