Chargement...
Chargement...

Les bordelais ont du talent... Les illustrateurs Jeunesse

Publié le 02/09/2008
A l'occasion de la candidature de Bordeaux au titre de Capitale culturelle de l'Europe en 2013, les rayon BD et Jeunesse se montrent un peu chauvins et mettent en avant quelques uns de ces illustrateurs et dessinateurs bordelais qui font la réputation de la ville... suivez le guide.
Max Ducos
Ce jeune auteur illustrateur bordelais n'a pour l'instant qu'un album à son actif Jeu de piste à Volubilis ed Sarbacane (un second est à paraître en octobre 2008). Il a su  cependant conquérir un public dépassant largement les frontières de la jeunesse grâce à l'originalité de son propos. Une petite fille, grâce à un jeu de piste, va (re)découvrir sa grande maison moderne et sera initiée en même temps que le lecteur à l'architecture mais aussi à l'art contemporain. Une multitude de références est disséminée dans le décor de cet album graphique très original. Il a d'ailleurs obtenu le prix des Incorruptibles 2008, décerné par les enfants eux-mêmes.

Emmanuelle Zicot
Emmanuelle Zicot est belge mais vit à Bordeaux depuis de nombreuses années. Petite, elle adorait dessiner et cette passion l'a menée tout droit aux Beaux Arts de Liège. Plus tard, l'amour la pousse jusqu'à Paris où elle se voit proposer la publication de ses illustrations par l'Ecole des loisirs. Les thèmes qu'elle explore sont essentiellement les animaux marins, les animaux sauvages, la protection de la nature. La plupart de ses titres sont publiés dans la collection documentaire Archimède dans laquelle son souci du détail et du réalisme trouve une place de choix.

Henri Meunier
A la fois auteur et illustrateur, Henri Meunier aime à varier les plaisirs. Variations graphiques, variations de genre, variations d'humeur. Mais la ligne de conduite qui jamais ne change chez ce passionné de littérature jeunesse, est qu'il ne prend pas son lecteur pour un "simple" sous prétexte que c'est un enfant. Aussi lui propose-t-il avant tout de la littérature, de la vraie, au risque parfois de déplaire ; et une illustration qui ne montre pas tout au risque de le faire voyager...

Régis Lejonc
Il s'est mis à l'illustration sur le tard grâce au hasard d'une rencontre et c'est tant mieux pour nous ! C'est donc en autodidacte qu'il a appris ce métier qui est aussi une passion. Les pastels gras sont la technique qu'il préfère car elle révèle la pureté des couleurs. Couleurs dont il use sans jamais abuser. L'informatique sert parfois d'aide à son travail en rendant possible le fruit de son imagination.
En plus d'avoir du talent il aime mettre en évidence celui des autres puisqu'il est directeur de la collection l'abécédaire aux édition l'Edune. Une lettre, un illustrateur, tel est le principe de la collection.
Le travail en équipe sied à Régis Lejonc qui se fait tour à tour écrivain ou illustrateur : ces deux activités ayant en commun la possible expression de la poésie qui lui est si chère.

Martine Perrin
Sa formation d'architecte apporte une dimension toute particulière à ses ouvrages qu'elle travaille dans différentes dimensions. Mais c'est encore elle qui en parle le mieux :
 "Je fais des livres d'images, comme des objets pour essayer de transmettre aux petits et tout-petits des images comme des espaces qui s'additionnent ou se retranchent ou cachent ou trompent la lecture. Pour leur proposer de regarder autrement. Pour qu'ils s'étonnent, qu'ils dissocient, qu'ils associent, qu'ils découpent, qu'ils comparent, qu'ils organisent, qu'ils manipulent, qu'ils imaginent, qu'ils créent et surtout qu'ils s'amusent. Avec des formes et des couleurs, des trames et des surfaces, des pleins et des vides."(source Arpel)

Claude Cachin
Titulaire d'une maîtrise d'arts plastiques et d'un diplôme de graphiste, il se décrit lui-même comme "illustrateur free lance depuis 1993". Ses talents se sont exercés dans des domaines aussi variés que la publicité, la presse et l'édition pour la jeunesse essentiellement. Il y travaille différentes techniques telles que l'encre, l'aquarelle, la gouache et ces dernières années les techniques numériques. Son univers foisonnant et coloré  nous embarque dans des voyages à travers le temps et l'espace.

Chargement...