Chargement...
Chargement...

Les guides gastronomiques

Publié le 03/04/2007
Décriés, critiqués, conspués, attaqués mais toujours attendus, tant par les chefs que par les gourmets, voici les guides gastronomiques cuvée 2007.

Tous les ans, de l'automne au printemps, fleurissent les guides gastronomiques. Difficile de choisir dans cette profusion de titres nationaux, régionaux ou locaux. Nous traiterons ici uniquement des guides à vocation nationale.
Le Guide Rouge Michelin
Malgré les polémiques (manque d'audace, nombre d'inspecteurs en baisse...) qui accompagnent sa sortie tous les ans il demeure la référence dans ce domaine .Il fait partie du patrimoine français et reste attendu par les lecteurs et les restaurateurs .
Tous les ans, il se classe dans le peloton de tête des meilleures ventes en France.
Signalons cette année et pour la première fois la parution d'une version anglaise du guide.
Autre nouveauté et non des moindres un guide consacré aux bonnes petites tables du guide Michelin. Une "révolution" qui devrait permettre au Guide Rouge d'échapper au cliché du guide bâti essentiellement autour des étoilés..

Les 200 tables de la jeune cuisine 2007 : carnet de route Omnivore
Un nouveau venu depuis deux ans publié par les Editions de l'épure et les Editions Omnivore qui bouscule un peu les codes du guide culinaire.
Une sélection autour des tables de la jeune cuisine en France avec présentation de l'établissement, du chef, d'un de ses fournisseurs ... une mise en bouche fort appétissante.

Le GaultMillau
Il semble qu'il pourrait retrouver sa place parmi les leaders du marché, après quelques années difficiles liées à des restructurations successives, des changements de date de parution et quelques hésitations éditoriales. Avec une nouveauté, les meilleures tables étrangères à nos frontières.
Le GaultMillau se définit lui même comme le guide qui ne note que la cuisine en opposition au Michelin qui note aussi le cadre.

Le Bottin gourmand
Il entend défendre "une démarche sincère et authentique " de la part des chefs en évitant de prendre part aux querelles entre anciens et modernes.

Le Champérard
Défenseur du terroir et de l'art de vivre, d'une cuisine "authentique".
Il propose aussi une sélection de bonnes adresses des métiers de bouche.

Le Guide Hubert
Le dernier à paraître tous les ans en avril, axé sur le sud de la France et Paris. Un esprit défricheur, avec la volonté évidente de trouver les futures bonnes adresses qui pourraient être oubliées par les autres guides.

Pour ce qui est des petites adresses simples et conviviales, deux guides à signaler.
Nos meilleurs hôtels et restos en France par le guide du Routard et Hôtels et restaurants en France par le Petit Futé qui reprennent tous deux pour toute la France une bonne partie des adresses que l'on peut retrouver dans leurs guides touristiques régionaux.

Guide des hôtels et auberges de charme en France chez Rivages.
Sans doute le plus sélectif, puisqu'il ne retient la qualité que si elle est liée avec le charme de établissement et un environnement tout aussi agréable. Un guide de passionnés qui sélectionnent des adresses tenues par des passionnés.

Le Ballarin 2007
A noter également la parution toute récente de l'édition 2007 du désormais irremplaçable guide Ballarin.
Jacques Ballarin, expert ès bonnes tables et adresses gourmandes, établi de longue date dans les colonnes du journal Sud-Ouest, visite chaque année les meilleurs lieux gastronomiques de notre belle région, de Bordeaux à Bilbao. Une nouvelle référence pour qui aime le sud-ouest et le Pays basque.


Signalons enfin une nouvelle collection consacrée aux différentes tables des grandes villes françaises. Cinq titres pour le moment publiés par les Editions les Beaux jours, pour des guides à tout petit prix sur Lille, Marseille, Strasbourg, Lyon et Bordeaux.

Bonne route et bon appétit !

Chargement...