Chargement...
Chargement...

Montesquieu (1689-1755)

Publié le 04/04/2015
La parution en poche, sous la coédition Mollat-Perrin, accompagnée d'une préface inédite, du Montesquieu d'Alain Juppé est l'occasion de revenir sur l'importance de son œuvre dans les champs littéraire, politique et historique.
Montesquieu, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède est une figure intellectuelle incontournable dans l'histoire bordelaise et évidemment au sein de notre histoire de France.

Ses Lettres persanes (1721), texte satirique qu'on ne se lasse pas de lire, l'inscrit immédiatement du côté des écrivains des Lumières. Mais c'est surtout en 1748, année où il publie son Esprit des lois que Montesquieu s'impose comme étant un philosophe politique majeur. Son aversion au despotisme, sa dénonciation de l'esclavage et de la torture, sa tolérance religieuse font de lui une parfaite incarnation des nouvelles valeurs morales du XVIIIe siècle.

S'il est important de lire Montesquieu encore aujourd'hui ; nous vous proposons de mieux le connaître, le comprendre et saisir pleinement l'importance de son œuvre à travers cette sélection d'ouvrages.

Nous vous invitons à venir écouter Alain Juppé le samedi 23 mai à 16h dans les salons Albert Mollat.

Connaître Montesquieu

Incontournable Montesquieu

Les Lumières

Chargement...